Organisation territoriale

À Gennevilliers, le centre de santé s’associe à l’hôpital pour maintenir l’offre radiologique

Premier centre municipal de Santé labellisé « affilié à l’AP-HP », en 2017, le centre municipal de santé de Gennevilliers, en Seine-Saint-Denis dispose d'un service de radiologie en partenariat avec l'hôpital Louis-Mourier. De quoi maintenir une offre de soins accessible malgré les difficultés de recrutement des médecins et manipulateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/11/23 à 7:00 Lecture 4 min.
Reportage à la maison de santé de Gennevilliers. © Solenn Duplessy

Abdrazak Aït-Manna exerce une activité mixte hospitalière à l’hôpital Bicêtre - AP-HP et au CMS depuis 2021. © Solenn Duplessy

Garantir une médecine de qualité pour tous, c’est la mission que se donne le centre municipal (CMS) de santé Étienne-Gatineau-Sailliant de Gennevilliers, commune de près de 50 000 habitants en Seine-Saint-Denis. Cette structure, placée sous la direction des services municipaux de santé et de prévention, est née d’une volonté de mettre à disposition des habitants de cette banlieue populaire une offre de soins accessible grâce au tiers payant et sans dépassement d’honoraire. Depuis 2012, et l’ouverture d’un nouveau bâtiment, elle propose une offre de soins élargie, allant de la médecine générale à plus d’une vingtaine de spécialités médicales : radiologie, cardiologie, pédiatrie, gynécologie, psychologie, pneumologie ou encore dermatologie.

Une offre de soins en radiologie assurée par deux radiologues

Au deuxième étage de ce vaste établissement, le service de radiologie assure des examens de radiographie, mammographie et échographie. Sur un plateau technique moderne composé notamment d

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Jan

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.

7:11

Stéphanie Rist, la ministre de la santé, a présenté une stratégie nationale pour lutter contre la désinformation médicale. Elle prévoit notamment la création d’un observatoire de la désinformation en santé et d’un dispositif d’infovigilance afin de répondre plus rapidement aux fausses informations
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR