Organisation territoriale

À Gennevilliers, le centre de santé s’associe à l’hôpital pour maintenir l’offre radiologique

Premier centre municipal de Santé labellisé « affilié à l’AP-HP », en 2017, le centre municipal de santé de Gennevilliers, en Seine-Saint-Denis dispose d'un service de radiologie en partenariat avec l'hôpital Louis-Mourier. De quoi maintenir une offre de soins accessible malgré les difficultés de recrutement des médecins et manipulateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/11/23 à 7:00 Lecture 4 min.
Reportage à la maison de santé de Gennevilliers. © Solenn Duplessy

Abdrazak Aït-Manna exerce une activité mixte hospitalière à l’hôpital Bicêtre - AP-HP et au CMS depuis 2021. © Solenn Duplessy

Garantir une médecine de qualité pour tous, c’est la mission que se donne le centre municipal (CMS) de santé Étienne-Gatineau-Sailliant de Gennevilliers, commune de près de 50 000 habitants en Seine-Saint-Denis. Cette structure, placée sous la direction des services municipaux de santé et de prévention, est née d’une volonté de mettre à disposition des habitants de cette banlieue populaire une offre de soins accessible grâce au tiers payant et sans dépassement d’honoraire. Depuis 2012, et l’ouverture d’un nouveau bâtiment, elle propose une offre de soins élargie, allant de la médecine générale à plus d’une vingtaine de spécialités médicales : radiologie, cardiologie, pédiatrie, gynécologie, psychologie, pneumologie ou encore dermatologie.

Une offre de soins en radiologie assurée par deux radiologues

Au deuxième étage de ce vaste établissement, le service de radiologie assure des examens de radiographie, mammographie et échographie. Sur un plateau technique moderne composé notamment d

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).

11:20

Des tendances à la hausse des taux d’incidence des cancers du sein ont été observés pour presque tous les groupes d’âge parmi les femmes de 20 à 49 ans. Dans une analyse, des radiologues ont suggéré qu’Il est essentiel de mieux connaître le nombre croissant de cas, afin de permettre un diagnostic plus précoce et de réduire la mortalité et la morbidité.

7:31

15 Mai

16:01

L'industriel de dispositifs médicaux Penumbra a annoncé le 7 mai, suite à l’obtention du marquage CE, le lancement sur le marché européen de trois nouveaux cathéters de thromboaspiration : RED 43®, RED 72® et RED 78®.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR