Relation patient 2.0

En TEP-TDM au 18F-FDG, ChatGPT pourrait aider les soignants à répondre aux questions de patients

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/10/23 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03

92 % des 25 réponses ont été considérées comme pertinentes par les médecins nucléaires, et 96 % ont été jugées utiles. Toutefois, des incohérences ont été trouvées entre les trois essais de réponses dans 16 % des cas. croperter PxHere

Les IA génératives employant des grands modèles de langage (large language models en anglais, ou LLM) comme ChatGPT peuvent-elles être employées pour faciliter la communication avec le patient dans le cadre d'examens de TEP-TDM au 18F-FDG ? C'est à cette question qu'ont tenté de répondre des médecins nucléaires allemands dans une publication parue en septembre 2023 dans le JNM [1].

25 questions courantes

Dans cet article, trois médecins nucléaires ont évalué les réponses de ChatGPT- 4 à 25 questions courantes de patients en termes de pertinence scientifique, de reproductibilité, de validité des sources, d'utilité et d'empathie. Chaque question a été posée trois fois à l'algorithme, et le prompt précisait à ChatGPT de donner les références utilisés pour répondre à 19 de ces 25 questions. ChatGPT a aussi dû expliquer six comptes-rendus de médecins nucléaires aux patients concernant des TEP-TDM au 18F-FDG effectuées dans le cadre de cancers du poumon et de lymphomes de Hodgkin.

92 % de

Il vous reste 47% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Rogasch, J. M. M., Metzger, G., Preisler, M., et coll., « ChatGPT: Can You Prepare My Patients for [18F]FDG PET/CT and Explain My Reports? », The Journal of Nuclear Medicine, septembre 2023. DOI : .

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR