Relation patient 2.0

En TEP-TDM au 18F-FDG, ChatGPT pourrait aider les soignants à répondre aux questions de patients

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/10/23 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03

92 % des 25 réponses ont été considérées comme pertinentes par les médecins nucléaires, et 96 % ont été jugées utiles. Toutefois, des incohérences ont été trouvées entre les trois essais de réponses dans 16 % des cas. croperter PxHere

Les IA génératives employant des grands modèles de langage (large language models en anglais, ou LLM) comme ChatGPT peuvent-elles être employées pour faciliter la communication avec le patient dans le cadre d'examens de TEP-TDM au 18F-FDG ? C'est à cette question qu'ont tenté de répondre des médecins nucléaires allemands dans une publication parue en septembre 2023 dans le JNM [1].

25 questions courantes

Dans cet article, trois médecins nucléaires ont évalué les réponses de ChatGPT- 4 à 25 questions courantes de patients en termes de pertinence scientifique, de reproductibilité, de validité des sources, d'utilité et d'empathie. Chaque question a été posée trois fois à l'algorithme, et le prompt précisait à ChatGPT de donner les références utilisés pour répondre à 19 de ces 25 questions. ChatGPT a aussi dû expliquer six comptes-rendus de médecins nucléaires aux patients concernant des TEP-TDM au 18F-FDG effectuées dans le cadre de cancers du poumon et de lymphomes de Hodgkin.

92 % de

Il vous reste 47% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Rogasch, J. M. M., Metzger, G., Preisler, M., et coll., « ChatGPT: Can You Prepare My Patients for [18F]FDG PET/CT and Explain My Reports? », The Journal of Nuclear Medicine, septembre 2023. DOI : .

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Fév

15:09

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR