En mammographie

Deux IA combinées améliorent la prédiction de risque de cancer du sein

Une étude rétrospective menée sur 119 650 femmes danoises dépistées et suivies au moins cinq ans indique que la combinaison d'une IA de détection des lésions et d'une IA évaluant la texture mammographique prédit mieux le risque de développer des cancers du sein, dont les cancers de l'intervalle, que chacune de ces IA séparément. L'article est paru le 29 août 2023 dans Radiology.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/23 à 7:00, mise à jour le 12/10/23 à 9:16 Lecture 2 min.

Le modèle combinant les IA de détection des lésions et d'évaluation de la texture mammaire s'est avéré plus efficace que le modèle de détection des lésions seulet que le modèle d'évaluation de la texture mammaire seul dans la détection groupée des cancers de l'intervalle et des cancers à développement plus lent. © François Mallordy

De nombreuses intelligences artificielles (IA) appliquées à la mammographie calculent le risque de développer un cancer à partir de la détection de lésions suspectes. Une méthode notamment efficace pour évaluer le risque de cancers de l'intervalle, ici définis comme les cancers diagnostiqués dans les deux ans suivant un dépistage. Pour les cancers à développement plus lent (> 2 ans), d'autres IA s'avèrent plus efficaces, notamment celles qui évaluent la texture des seins. La combinaison de ces deux types de modèles permettrait-elle d'améliorer l'évaluation du risque de cancer du sein à court comme à moyen terme ?

Près de 120 000 femmes intégrées dans l'étude

C'est à cette question qu'ont tenté de répondre des chercheurs danois et néerlandais à travers une étude rétrospective, parue le 29 août dans Radiology [1]. Ils ont inclus dans leur analyse 119 650 femmes danoises (âge médian = 59 ans, Q1 = 53 ans, Q3 = 64 ans) dépistées par mammographie entre novembre 2012 et novembre 2015 et di

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Lauritzen, A. D., von Euler-Chelpin, M. C., Lynge, E., et coll., « Assessing Breast Cancer Risk by Combining AI for Lesion Detection and Mammographic Texture », Radiology, 29 août 2023. DOI : 10.1148/radiol.230227.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR