En mammographie

Deux IA combinées améliorent la prédiction de risque de cancer du sein

Une étude rétrospective menée sur 119 650 femmes danoises dépistées et suivies au moins cinq ans indique que la combinaison d'une IA de détection des lésions et d'une IA évaluant la texture mammographique prédit mieux le risque de développer des cancers du sein, dont les cancers de l'intervalle, que chacune de ces IA séparément. L'article est paru le 29 août 2023 dans Radiology.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/23 à 7:00, mise à jour le 12/10/23 à 9:16 Lecture 2 min.

Le modèle combinant les IA de détection des lésions et d'évaluation de la texture mammaire s'est avéré plus efficace que le modèle de détection des lésions seulet que le modèle d'évaluation de la texture mammaire seul dans la détection groupée des cancers de l'intervalle et des cancers à développement plus lent. © François Mallordy

De nombreuses intelligences artificielles (IA) appliquées à la mammographie calculent le risque de développer un cancer à partir de la détection de lésions suspectes. Une méthode notamment efficace pour évaluer le risque de cancers de l'intervalle, ici définis comme les cancers diagnostiqués dans les deux ans suivant un dépistage. Pour les cancers à développement plus lent (> 2 ans), d'autres IA s'avèrent plus efficaces, notamment celles qui évaluent la texture des seins. La combinaison de ces deux types de modèles permettrait-elle d'améliorer l'évaluation du risque de cancer du sein à court comme à moyen terme ?

Près de 120 000 femmes intégrées dans l'étude

C'est à cette question qu'ont tenté de répondre des chercheurs danois et néerlandais à travers une étude rétrospective, parue le 29 août dans Radiology [1]. Ils ont inclus dans leur analyse 119 650 femmes danoises (âge médian = 59 ans, Q1 = 53 ans, Q3 = 64 ans) dépistées par mammographie entre novembre 2012 et novembre 2015 et di

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lauritzen, A. D., von Euler-Chelpin, M. C., Lynge, E., et coll., « Assessing Breast Cancer Risk by Combining AI for Lesion Detection and Mammographic Texture », Radiology, 29 août 2023. DOI : 10.1148/radiol.230227.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Août

15:00

Une étude menée au Royaume-Uni montre qu'une majorité (64 %) de parents pensent que l’IA serait plus précise pour interpréter des radiographies pédiatriques, mais ils souhaitent également que cette interprétation soit supervisée par un médecin.

7:00

Des algorithmes d'IA soumis lors du RSNA AI Challenge 2023 ont identifié différents cancers du sein lors du dépistage par mammographie et les modèles ont augmenté la sensibilité tout en maintenant de faibles taux de rappel (étude).
19 Août

15:19

7:49

Le professeur Benoît Gallix est nommé directeur général de l’Hôpital américain de Paris, a annoncé l'établissement de santé privé dans un communiqué. Radiologue et professeur de médecine, il succède au professeur Robert Sigal, en poste depuis 2017.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR