Compte rendu

Une IA générative égale le radiologue dans l’interprétation des radios thoraciques

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/11/23 à 15:00, mise à jour le 15/11/23 à 10:31

Les chercheurs ont trouvé des scores significativement meilleurs pour les radiologues sur place et pour l'IA que pour les téléradiologues © Huang et al, JAMA Network Open | CC BY

Des médecins de Chicago aux États-Unis ont montré dans une étude rétrospective qu'une intelligence artificielle (IA) générative produisait à partir de radiographies thoraciques des comptes-rendus d'une qualité clinique et textuelle comparable à celle des radiologues, et même d'une qualité supérieure textuellement aux rapports des téléradiologues. La publication date du 5 octobre, dans JAMA Network Open [1].

500 radiographies thoraciques analysées

Dans cette analyse rétrospective, les auteurs ont soumis 500 radiographies thoraciques de patients uniques (âge moyen de 53,3 ans, 56,4 % de femmes) effectuées dans un département des urgences de l'Illinois (États-Unis) à une IA, incluant des radiographies par ailleurs interprétées par des téléradiologues et par des radiologues sur place entre janvier 2022 et janvier 2023. Les trois interprétations radiographiques ont ensuite été soumises à six médecins du département des urgences pour notation sur une échelle de Likert à 5 points.

L'IA éga

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Huang, J., Neill, L., Wittbrodt, M., et coll., « Generative Artificial Intelligence for Chest Radiograph Interpretation in the Emergency Department », JAMA Network Open, 5 octobre 2023. DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2023.36100.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR