Financiarisation

Les jeunes radiologues vivement encouragés à se faire conseiller avant toute association

Une session des JFR a donné la parole aux radiologues plutôt opposés à la financiarisation. Le mot d’ordre pour leurs confrères tentés par une association est d’avoir recours à un avocat et d’envoyer les contrats au conseil de l’Ordre des médecins avant la signature.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/23 à 7:00, mise à jour le 22/11/23 à 11:28 Lecture 5 min.

« Nous sommes avant tout médecins. L’incursion d’un raisonnement strictement financier est quelque chose que nous devons combattre », explique Aymeric Rouchaud, radiopédiatre et cofondateur de l'association CORAIL. © Benjamin Bassereau

Plusieurs sessions des journées francophones de radiologie (JFR) 2023 se sont intéressées à la financiarisation de la radiologie. L’une d’entre elles a donné la parole aux radiologues plutôt opposés au recours aux fonds d’investissement, sur le thème : « Quelle radiologie en France à l'ère de la financiarisation ? » Elle s’est tenue dans une salle à la façon d’un plateau de télévision le 15 octobre.

« La rentabilité ne doit pas guider nos actes »

« Je m’installe en ville en janvier et je peux vous affirmer qu’il y a plein de jeunes qui veulent s’installer comme moi. J’ai envie de travailler quatre jours par semaine, de faire des astreintes et de la permanence des soins. N’écoutez pas ceux qui disent que la financiarisation est inéluctable », débute Aymeric Rouchaud, radiopédiatre et cofondateur de l’association CORAIL, collectif pour une radiologie « indépendante et libre ». « La rentabilité ne doit pas guider nos actes. Nous sommes avant tout médecins. L’incursion d’un raisonnement

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR