Projets régionaux de santé

Les nouvelles autorisations attendent leurs instructions

Les agences régionales de santé ont publié leurs projets régionaux de santé pour la période 2023-2028. Beaucoup prévoient de renforcer l’accès à l’imagerie grâce à de nouvelles implantations de scanner et d’IRM, mais les incertitudes sur l’application de la réforme des autorisations compliquent la mise en place d’une réponse adéquate aux besoins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/24 à 7:00 Lecture 6 min.
Reportage installation IRM 7 T CHU Poitiers. © Carla Ferrand

Ces nouveaux PRS interviennent en pleine réforme du régime des autorisations d’installation et d’exploitation d’équipements d’imagerie en coupes, et d’activité en radiologie interventionnelle, médecine nucléaire et neuroradiologie interventionnelle (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les agences régionales de santé (ARS) françaises ont publié fin 2023 leurs nouveaux projets régionaux de santé pour la période 2023-2028, après plusieurs mois de travaux. L’élaboration du projet régional de santé par les ARS est une obligation légale définie inscrite l’article L. 1434-1 du Code de la santé publique. Ce document « définit, en cohérence avec la stratégie nationale de santé et dans le respect des lois de financement de la sécurité sociale, les objectifs pluriannuels de l’agence régionale de santé dans ses domaines de compétences, ainsi que les mesures tendant à les atteindre. » Le projet régional de santé inclut le « Cadre d’orientation stratégique », qui porte les objectifs généraux et les résultats attendus à 10 ans, le « Schéma régional de santé » qui intègre les dispositions introduites par la réforme des autorisations des activités de soins entrée en vigueur au 1er juin 2023 et le « Programme régional relatif à l’accès à la prévention et aux soins des personnes les p

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR