Exemple de projet régional de santé

La Normandie peine à exploiter certains équipements lourds

Les projets régionaux de santé mettent en lumière les enjeux et les difficultés spécifiques à chaque région. Focus sur la Normandie, qui illustre les tensions démographiques des radiologues et des MERM. La région souffre d'une « sous-utilisation chronique » de certains équipements et d'un recours à la téléradiologie « au-delà du cadre réglementaire ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les objectifs d'autorisations peuvent évoluer et les PRS peuvent être révisés, comme ce fut le cas pour plusieurs régions en 2021 dans le cadre du PRS précédent (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Au 1er janvier 2023, la Normandie comptabilisait 75 scanners et 66 IRM. 3 scanners et 2 IRM bien qu’autorisés, sont toujours en attente d’installation. La région compte 358 radiologues et 1 518 MERM pour 3 317 000 habitants. « Dans le cadre du PRS 2023-2028, nous souhaitons mettre l’accent sur le maintien et le développement raisonné du parc existant, notamment en favorisant autant que cela sera possible les démarches de coopérations publiques/privées sur les territoires permettant une optimisation du fonctionnement des équipements d’ores et déjà déployés », explique l’ARS.

162 équipements lourds d’ici 2028

Le projet régional de santé 2023-2028 fixe un objectif de 162 équipements matériels lourds en Normandie d’ici 2028, soit 21 appareils supplémentaires. Mais ces chiffres peuvent évoluer et les PRS peuvent être révisés, comme ce fut le cas pour plusieurs régions en 2021 dans le cadre du PRS précédent : « Les implantations définies au sein du PRS présentent des objectifs que la rég

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR