Qualité de vie au travail

Un sondage destiné aux radiologues allemands décèle un burn-out chez 76,7 % des participants

Entre mai et août 2023, la société allemande de radiologie (DRG) et la société allemande de radiologie interventionnelle (DeGIR) ont proposé à leurs membres un questionnaire évaluant leur charge de travail et leur bien-être au travail. Les résultats, parus dans European Radiology, indiquent que 76,7 % des répondants souffrent de burn-out.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/24 à 7:00 Lecture 3 min.

22 des 73 questions posées aux radiologues allemands reprenaient celles du Maslach Burnout Inventory (MBI), un questionnaire évaluant différentes dimensions du burn-out (photo d'illustration). D. R.

L'épuisement professionnel, ou burn-out, est une problématique majeure chez les professionnels de santé. Ainsi, en France, un rapport sur la santé des soignants remis le 9 octobre au ministère de la Santé indiquait que 62 % des médecins français répondants déclaraient avoir connu un ou plusieurs épisodes de burn-out, soit quasiment le double du taux de 34 % observé en population générale chez les salariés français. Ce burn-out en milieu médical, qui dépasse les frontières de l'Hexagone, n'épargne pas les radiologues, comme vient de le montrer un article paru le 12 février 2024 dans European Radiology [1].

Un questionnaire à 73 items

Dans cet article, une équipe de radiologues allemands a rapporté les résultats d'une enquête déclarative menée par la société allemande de radiologie (DRG) et la société allemande de radiologie interventionnelle (DeGIR) entre mai et août 2023. Durant cette période, les deux sociétés savantes allemandes ont proposé à leurs membres un questionnaire regroupa

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bastian M. B., Fröhlich L., Wessendorf J. et al, « Prevalence of burnout among German radiologists: a call to action », European Radiology, 12 février 2024. DOI : 10.1007/s00330-024-10627-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Sep

15:00

Après une embolisation des artères prostatiques (PAE), le taux cumulé de ré-intervention atteint 25,8 % à 5 ans, la résection transurétrale de la prostate étant la procédure de rattrapage la plus fréquente, selon une étude. Ces résultats confirment une durabilité à moyen terme satisfaisante de la PAE.

13:30

Une étude démontre que le score O-RADS IRM présente une excellente performance diagnostique pour différencier les masses annexielles bénignes et malignes. L’intégration de la courbe d’intensité semi-quantitative (SIC) améliore surtout la spécificité et la valeur prédictive positive, tout en réduisant les interventions chirurgicales inutiles.
10 Sep

17:23

L’embolisation des artères utérines (EAU) offre une amélioration durable des symptômes chez environ 75 % des patientes. À 10 ans, près d’une patiente sur cinq nécessite une nouvelle intervention, avec un risque plus élevé chez les femmes plus jeunes. (Etude).

11:30

Une étude a développé et validé un modèle d’apprentissage automatique multimodal intégrant des données cliniques, hémodynamiques et radiomiques pour prédire l’occlusion incomplète des anévrismes intracrâniens après traitement endovasculaire. Celui-ci a montré de bonnes performances et une stabilité sur trois cohortes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR