Remboursements

La réglementation sur la prise en charge des produits de contraste

Au 1er mars 2024, les produits de contraste seront intégrés à la liste des « frais d’amortissement et de fonctionnement » couverts par les forfaits techniques en scanner et IRM. Cet article repère présente les textes de loi et les documents relatifs à cette réforme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/02/24 à 15:00 Lecture 3 min.

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté numérique et la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités ont pris le 2 février 2024 un arrêté modifiant la convention nationale pour intégrer les produits de contraste dans la liste des « frais d’amortissement et de fonctionnement » couverts par les forfaits techniques en scanner et IRM (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dès le 1er mars 2024, les radiologues doivent fournir les produits de contraste qu’ils utiliseront lors des examens de scanner et d’IRM. Une réforme annoncée en 2022, introduite une première fois dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, décidée par arrêté en avril 2023, puis reportée à 2024. L’article 59 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2024 autorise les ministres chargés de la Santé et de la Sécurité sociale à arrêter les frais couverts par les rémunérations liées à l’acquisition et au fonctionnement des équipements lourds d’imagerie médicale avant le 1er mars 2024. Consulter l’article 59 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024. En application de cet article 59, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté numérique et la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités ont pris le 2 février 2024 un arrêté modifiant la convention nationale pour intégrer les produits de contraste d

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Août

15:00

En Amérique du Nord, les patients identifiés comme blancs et caucasiens bénéficient d'un accès largement supérieur à l'IRM pour le diagnostic du cancer de la prostate, selon une méta-analyse menée par des chercheurs étasuniens et iraniens.

7:00

Au sein d'une cohorte étasunienne, un examen d'échographie de la thyroïde sur 13 était inapproprié, selon une étude présentée dans le JAMA. Les patients plus jeunes, ceux avec une dysfonction de la thyroïde, ceux que les médecins n'avaient pas vu en personne et ceux adressés pas des non-spécialistes en endocrinologie étaient les plus concernés.
13 Août

15:00

La FDA (Food and Drug Administration) a autorisé une nouvel équipement de l'entreprise RadNet permettant aux manipulateurs radio de contrôler les scanners à distance, indique un communiqué de presse.

7:49

Mardi 29 juillet, le centre hospitalier de Langres (Haute-Marne) a réceptionné sa nouvelle IRM, indique le média jhm. Cette installation est destinée à renforcer le service d’imagerie médicale partagé par l'hôpital, la clinique de Compassion et le cabinet de radiologie local. L'IRM sera opérationnelle à la rentrée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR