Radiopédiatrie

Quels protocoles pour le scanner à comptage photonique en pédiatrie ?

Lors du congrès 2023 de la RSNA, une session s'est intéressée à l'optimisation des paramètres du scanner à comptage photonique en radiopédiatrie. La radiologue Kelly Horst y a détaillé les avantages des protocoles à 120 kV.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/03/24 à 15:00 Lecture 2 min.

Lors d’une session consacrée à l’imagerie pédiatrique, la radiologue américaine Kelly Horst a décrit les stratégies pour optimiser les protocoles de scanner à comptage photonique. Capture d'écran RSNA 2023

L’utilisation du scanner à comptage photonique en radiopédiatrie était au programme du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), fin 2023. Lors d’une session consacrée à l’imagerie pédiatrique, Kelly Horst, radiopédiatre à la Mayo Clinic de Rochester (États-Unis), a décrit les stratégies pour optimiser les protocoles de cette technologie.

Un bond sur la résolution spatiale

L’un des avantages du scanner à comptage photonique (photon-counting detector CT – PCD-CT) est sa résolution spatiale élevée, qui est particulièrement utile pour imager les zones anatomiques denses et de petite taille. Cette technologie offre également une réduction de dose de rayonnement de 31 à 47 % selon la littérature (42 % chez les patients pédiatriques) en utilisant le même protocole qu’un scanner traditionnel, indique l’intervenante.

Deux modes en simultané

Concernant les modes d’acquisition, le scanner à comptage photonique permet d’utiliser deux modes en simultané sur les trois disponib

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR