Matériel, consommables et services

Une plateforme en ligne lancée par la FNMR référence des fournisseurs en PDC

La FNMR a lancé Privalence, catalogue en ligne de sociétés qui proposent des biens et services pour les radiologues à des tarifs négociés. Première société référencée, Solution contraste sert d’intermédiaire pour l’achat des produits de contraste auprès des laboratoires.

Le 08/03/24 à 7:00, mise à jour le 13/03/24 à 10:02 Lecture 2 min.

Avec cette plateforme en ligne, la FMNR ambitionne de proposer aux professionnels de santé des offres provenant de sociétés avec lesquelles Privalence aura négocié un tarif (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) vient de lancer une plateforme de référencement en ligne. Privalence est mise à disposition des radiologues pour leur permettre, dans un premier temps, de bénéficier des meilleurs tarifs sur les produits de contraste, informe Jean-Philippe Masson, président de l’organisation syndicale. La FNMR projette de l’ouvrir ensuite à tous les médecins spécialistes.

Référencer les produits et services utiles aux radiologues

Avec cette plateforme en ligne, la FMNR ambitionne de proposer aux professionnels de santé des offres provenant de sociétés avec lesquelles Privalence aura négocié un tarif. Le catalogue proposera à terme tout ce qui peut être utile aux radiologues dans l’exercice de leurs fonctions, souligne Jean-Philippe Masson. Cela inclura notamment des équipements d’imagerie, tels que les scanners et les IRM ou encore des services, comme des conseils juridiques ou financiers, cite le radiologue.

Un service d’approvisionnement de PDC

Pour l’heure, la plateforme ne référence qu’un seul fournisseur : Solution Contraste. « C’est une société qui revend des produits de contraste négociés auprès des laboratoires. Il est prévu que ces labos arrivent également sur Privalence », explique Jean-Philippe Masson. Pour rappel, depuis la réforme entrée en vigueur le 1er mars dernier, les PDC sont à la charge des structures d’imagerie. Solution Contraste fournit des PDC des quatre laboratoires Gerbet, Bracco, GE, et Bayer, précise Christophe Lala, fondateur de la société, « Par ailleurs, comme c’est une plateforme d’e-commerce totalement digitalisée, nous avons associé les services digitaux que nous mettons en place au fur et à mesure de l’avancée de la plateforme », indique-t-il.

Un acteur facilitateur de la réforme

La réforme du modèle d’approvisionnement des produits de contraste, qui bénéficie d’une période transitoire d’un mois à compter de son entrée en vigueur, constituera un changement important pour les radiologues et les laboratoires, qui devront s’organiser, notamment au niveau des différents types de produits à commander et du volume de conditionnement à appréhender, et donc du stockage, rappelle Christophe Lala. « Nous essayons d’adresser ces enjeux avec notre plateforme ». Celle-ci prendra en charge la commande, la livraison ainsi que la facturation des produits de contraste.

Un intermédiaire pour faciliter les achats

« Nous passons d’un modèle où le laboratoire échangeait avec son grossiste répartiteur qui connaissait parfaitement la pharmacie d’officine, celui d’un labo qui doit livrer 1 200 centres. Le trafic et les échanges vont être très élevés », affirme Christophe Lala. Nous pensons donc que la promesse d’une plateforme totalement digitalisée, avec des services associés, où ce trafic pourra se faire, permettra aux deux acteurs de continuer à faire leur métier avec plus de facilité, c’est-à-dire produire les meilleurs produits pour le laboratoire et faire les meilleurs diagnostics pour le radiologue. »

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR