Formation

Les jeunes radiologues demandent une formation plus poussée sur l’utilisation et les effets indésirables des produits de contraste

Une enquête internationale s’est penchée sur la formation des jeunes radiologues à l'utilisation des produits de contraste et à la gestion des effets indésirables. Le sondage, réalisé dans 48 pays, montre une extrême hétérogénéité des réponses et conclut que la plupart des jeunes radiologues manquent d’une formation spécifique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/04/24 à 7:00, mise à jour le 03/04/24 à 7:49 Lecture 1 min.

Le sondage révèle que la plupart des personnes interrogées (83,5 %) déclarent connaître les facteurs de risque associés aux PDC et 58,6 % déclarent connaître les protocoles de sécurité définis par les sociétés scientifiques internationales (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Quelles sont les connaissances et la perception des jeunes radiologues sur l'utilisation des produits de contraste (PDC) et la prise en charge de leurs effets indésirables ? Pour répondre à cette question, une enquête internationale a été menée auprès de radiologues de moins de 40 ans. Les résultats ont été publiés le 26 mars dans Insights into Imaging [1].

454 répondants dans 48 pays

Un questionnaire de 29 questions a été envoyé par courriel le 4 septembre 2023 et a été diffusé sur les réseaux sociaux des différentes sociétés européennes de radiologie jusqu'au 6 octobre 2023. Au total, 454 personnes (âge moyen : 31,7 ± 4 ans) de 48 pays ont répondu au questionnaire et ont été incluses dans l’analyse. « La plupart des répondants étaient des internes en radiologie (n = 271, 59,7 %), tandis que 183 répondants étaient des radiologues certifiés (40,3 %), précisent les auteurs. La plupart des participants (70,7 %) travaillaient dans des hôpitaux universitaires. »

Facteurs de risques et

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Albano D., Mallardi C., Afat S. et al, « How young radiologists use contrast media and manage adverse reactions: an international survey », Insights into Imaging, 2024, vol. 15, n° 92. DOI : 10.1186/s13244-024-01658-z.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR