Produits de contraste

La situation en voie de normalisation chez les fournisseurs

Moins de deux mois après l'entrée en vigueur effective de la radiation des anciens produits de contraste (PDC) le 1er avril, comment les laboratoires ont-ils vécu le changement majeur du circuit de distribution des PDC ? Entre anticipation, changements organisationnels profonds et difficultés de la transition, réponses des quatre grands industriels du domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/05/24 à 7:00 Lecture 4 min.

La réforme a nécessité dimportantes mutations dans la logistique et la production des vendeurs de PDC (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Le 1er mars, la réforme des PDC en scanner et en IRM est entrée en vigueur, avec une période transitoire jusqu'au 31 mars pendant laquelle les deux circuits de distribution – l'ancien et le nouveau – étaient disponibles pour permettre un passage progressif au multipatient et à l'achat des PDC par les radiologues libéraux. Comment cette mutation réglementaire a été préparée et vécue par les quatre grands vendeurs de PDC, à savoir Bayer, Bracco, GE Healthcare et Guerbet ?

Une anticipation nécessaire

Tout d'abord, les fournisseurs revendiquent tous une grande anticipation de cette « double réforme absolument extraordinaire par son envergure qui aboutit à la fin du circuit officinal », pour reprendre les termes de Pascal Deguine, directeur national des opérations de Guerbet France. « Dès l'annonce de cette réforme dans le PLFSS 2023, nous nous sommes mis en ordre de marche. La préparation de Bayer est le fruit d'un travail mené depuis plus d'un an », abonde Alexia Pedrini, directrice gén

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.

9:13

Catherine Vautrin est reconduite au poste de ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de l'Autonomie et des Personnes handicapées dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, annonce un communiqué du 5 octobre.
05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR