Produits de contraste

La situation en voie de normalisation chez les fournisseurs

Moins de deux mois après l'entrée en vigueur effective de la radiation des anciens produits de contraste (PDC) le 1er avril, comment les laboratoires ont-ils vécu le changement majeur du circuit de distribution des PDC ? Entre anticipation, changements organisationnels profonds et difficultés de la transition, réponses des quatre grands industriels du domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/05/24 à 7:00 Lecture 4 min.

La réforme a nécessité dimportantes mutations dans la logistique et la production des vendeurs de PDC (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Le 1er mars, la réforme des PDC en scanner et en IRM est entrée en vigueur, avec une période transitoire jusqu'au 31 mars pendant laquelle les deux circuits de distribution – l'ancien et le nouveau – étaient disponibles pour permettre un passage progressif au multipatient et à l'achat des PDC par les radiologues libéraux. Comment cette mutation réglementaire a été préparée et vécue par les quatre grands vendeurs de PDC, à savoir Bayer, Bracco, GE Healthcare et Guerbet ?

Une anticipation nécessaire

Tout d'abord, les fournisseurs revendiquent tous une grande anticipation de cette « double réforme absolument extraordinaire par son envergure qui aboutit à la fin du circuit officinal », pour reprendre les termes de Pascal Deguine, directeur national des opérations de Guerbet France. « Dès l'annonce de cette réforme dans le PLFSS 2023, nous nous sommes mis en ordre de marche. La préparation de Bayer est le fruit d'un travail mené depuis plus d'un an », abonde Alexia Pedrini, directrice gén

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Sep

16:00

Une méta-analyse publiée dans Academic Radiology suggère que l’IRMmp est efficace pour détecter le cancer de la prostate suspecté (PCa) chez les patients n'ayant jamais eu de biopsie de la prostate. « Il peut aider à réduire les biopsies inutiles et à réduire le risque de manquer des cas cliniquement significatifs, guidant ainsi des décisions éclairées en matière de biopsie », écrivent les chercheurs.

13:30

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée EfficientNet-B7 a jugé sa méthodologie efficace face aux défis du déséquilibre de classe et améliore la robustesse du modèle.

7:30

L’utilisation d’un système d’IA autonome a amélioré la détection précoce du cancer du sein en identifiant correctement sur des mammographies certains cancers manqués par deux lecteurs humains, sans aucune différence basée sur les caractéristiques histopathologiques, à l’exception des cancers avec envahissement ganglionnaire, conclut une étude parue dans Radiology.
05 Sep

16:01

L'isolation de la veine pulmonaire par cryoablation est plus efficace qu'une procédure interventionnelle placebo, rapporte une étude randomisée contrôlée parue dans le JAMA.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR