Anomalies parenchymateuses

La progression des anomalies pulmonaires est liée à des maladies respiratoires aiguës chez les fumeurs

Dans le cadre d'une étude publiée dans Radiology, des chercheurs ont identifié une corrélation entre la progression des anomalies interstitielles quantitatives observées au scanner thoracique et des événements respiratoires aigus chez les personnes ayant des antécédents de tabagisme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/06/24 à 15:00, mise à jour le 21/06/24 à 15:01 Lecture 2 min.

Ces anomalies parenchymateuses subtiles au scanner thoraciques peuvent s’accompagner d’une diminution de la fonction et de la capacité pulmonaires, d’une augmentation des symptômes respiratoires ou encore d’une morbidité et mortalité chez les personnes ayant des antécédents de tabagisme. © RSNA

Chez les personnes ayant des antécédents de tabagisme, les petites anomalies présentes au scanner se développant avec le temps sont plus susceptibles d’être liées à des maladies respiratoires aiguës, qui correspondent notamment à des épisodes d'augmentation de la toux, des mucosités ou un essoufflement d’au moins deux jours qui nécessite une visite aux urgences ou une hospitalisation, révèle une étude publiée dans Radiology [1].

Des maladies respiratoires liées à des AIQ

Si ces évènements peuvent être associés à des maladies des voies respiratoires et à une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), certains peuvent également être liés à des anomalies interstitielles quantitatives (AIQ), « en particulier chez les personnes sans obstruction ni emphysème », souligne Bina Choi, médecin associée à la division de médecine pulmonaire et de soins intensifs du Brigham and Women's Hospital (Boston, États-Unis), dans un communiqué.

Des anomalies associées à une mortalité des patients f

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Choi B., Diaz A. E., San José Estépar R. et al, « Association of Acute Respiratory Disease Events with Quantitative Interstitial Abnormality Progression at CT in Individuals with a History of Smoking », Radiology, avril 2024, vol. 311, n° 1. DOI : 10.1148/radiol.231801.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Nov

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR