Recherche clinique

Un robot assiste le traitement percutané des tumeurs à Gustave-Roussy

L'institut Gustave-Roussy utilise depuis 2022 le robot Epione® dans le cadre de la recherche clinique. Cette plateforme robotisée qui permet de traiter de manière précoce et ciblée les tumeurs, est notamment expérimentée par le radiologue Baptiste Bonnet pour l'ablation de carcinomes hépatiques par micro-ondes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/07/24 à 7:00, mise à jour le 04/07/24 à 13:18 Lecture 8 min.

Le robot est capable de guider des aiguilles de A à Z, facilitant ainsi le traitement des tumeurs difficiles d'accès. © Solenn Duplessy

À Gustave-Roussy, les radiologues et manipulateurs travaillent avec un « cyber assistant ». Il est 8 heures du matin quand l’équipe de radiologie interventionnelle du centre de lutte contre le cancer de Villejuif (94), se prépare à prendre en charge une patiente de 80 ans atteinte d’hémochromatose, et de deux carcinomes hépatocellulaires. Lors de cette intervention d’une durée d’1 h 30, les professionnels de santé seront accompagnés d’Epione®, une plateforme robotique conçue pour le traitement curatif et précoce des cancers, créée par la start-up française Quantum Surgical.

Moins invasif et plus précis

La machine, mue par des algorithmes d'intelligence artificielle, assistera Baptiste Bonnet, radiologue interventionnel à Gustave-Roussy, et Vincent Plaforet, docteur junior, dans l’ablation percutanée de tumeurs hépatiques, offrant ainsi une approche moins invasive et plus précise. Le robot est composé de trois sous-parties : un chariot robotique avec un bras robotisé qui porte le

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR