Nouvelle installation

Le centre Bretagne accueillera son premier site de médecine nucléaire en 2025

Un nouveau centre de médecine nucléaire est en train de sortir de terre à Pontivy, dans le Morbihan. Dans ce territoire peu doté en médecins et en équipements, il permettra d’étoffer l’offre de soins et de booster l’attractivité pour les professionnels de santé, espère Ludovic Le Dortz, porteur du projet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/09/24 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 4 min.

Le centre de Pontivy, dont l'ouverture est prévue pour la rentrée 2025, sera équipé d’une TEP-TDM et d’une gammacaméra. Deux médecins nucléaires et une équipe paramédicale d’une dizaine de personnes travailleront sur place. © Centre d’explorations isotopiques

À Pontivy (56), des médecins nucléaires inaugureront un nouveau site d’imagerie moléculaire en 2025. Le projet est porté par le Centre d’explorations isotopiques (CEI), un groupe de médecine nucléaire qui associe douze médecins sur ses sites de Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc.

Un territoire carencé

Pour implanter leur nouveau centre, le choix de Pontivy ne s’est pas fait au hasard. « Nous nous sommes basés sur les besoins populationnels. Le centre Bretagne est un territoire fragile, dépourvu de tout équipement de médecine nucléaire, avec une population qui a l’indice de vieillissement le plus important de la région, indique Ludovic Le Dortz, médecin nucléaire porteur du projet. Sur nos centres à Saint-Brieuc et Rennes, nous avions de plus en plus de sollicitations pour les patients venant de ce territoire. » L’idée d’un centre de proximité a donc fait son chemin et le site de Pontivy est en train de sortir de terre. « Nous avons commencé à travailler sur le projet en 2020 ; cela p

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR