Nouvelle installation

Le centre Bretagne accueillera son premier site de médecine nucléaire en 2025

Un nouveau centre de médecine nucléaire est en train de sortir de terre à Pontivy, dans le Morbihan. Dans ce territoire peu doté en médecins et en équipements, il permettra d’étoffer l’offre de soins et de booster l’attractivité pour les professionnels de santé, espère Ludovic Le Dortz, porteur du projet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/09/24 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 4 min.

Le centre de Pontivy, dont l'ouverture est prévue pour la rentrée 2025, sera équipé d’une TEP-TDM et d’une gammacaméra. Deux médecins nucléaires et une équipe paramédicale d’une dizaine de personnes travailleront sur place. © Centre d’explorations isotopiques

À Pontivy (56), des médecins nucléaires inaugureront un nouveau site d’imagerie moléculaire en 2025. Le projet est porté par le Centre d’explorations isotopiques (CEI), un groupe de médecine nucléaire qui associe douze médecins sur ses sites de Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc.

Un territoire carencé

Pour implanter leur nouveau centre, le choix de Pontivy ne s’est pas fait au hasard. « Nous nous sommes basés sur les besoins populationnels. Le centre Bretagne est un territoire fragile, dépourvu de tout équipement de médecine nucléaire, avec une population qui a l’indice de vieillissement le plus important de la région, indique Ludovic Le Dortz, médecin nucléaire porteur du projet. Sur nos centres à Saint-Brieuc et Rennes, nous avions de plus en plus de sollicitations pour les patients venant de ce territoire. » L’idée d’un centre de proximité a donc fait son chemin et le site de Pontivy est en train de sortir de terre. « Nous avons commencé à travailler sur le projet en 2020 ; cela p

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Sep

16:42

L’introduction de rapports générés par l’IA a amélioré l’efficacité de l’interprétation des radiographies thoraciques, et l’acceptabilité a augmenté au fil du temps. Cependant, la concordance et les scores de qualité ont montré une variabilité, en particulier dans les cas anormaux, ce qui souligne la nécessité d’une surveillance dans l’interprétation des radiographies thoraciques complexes, selon une étude parue dans Journal of the american college of radiology.

13:19

L’identification et l’extinction des scanners excédentaires en cas de faible utilisation est une intervention simple et évolutive qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, financières et de carbone avec peu ou pas d’impact sur le flux de travail clinique, conclue une étude publiée Journal of medical radiation sciences.

7:11

Après deux ans de travaux et plus de quatre millions d’euros investissement, la clinique Esquirol Saint-Hilaire d’Agen a inauguré un nouveau bâtiment de radiologie, relié à la fois au bâtiment des hospitalisations et des urgences, indique le média Sudouest.fr.
25 Sep

15:16

Les paramètres d’acquisition de la mammographie de dépistage ont eu un impact sur les performances de l’IA et des radiologues, selon une étude publiée dans Radiology : Artificial Intelligence. Ils étaient significativement associés aux performances de l’IA et des radiologues, avec des tailles d’effet absolues atteignant 10 % pour la sensibilité et 5 % pour la spécificité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR