Nouvelle installation

Le centre Bretagne accueillera son premier site de médecine nucléaire en 2025

Un nouveau centre de médecine nucléaire est en train de sortir de terre à Pontivy, dans le Morbihan. Dans ce territoire peu doté en médecins et en équipements, il permettra d’étoffer l’offre de soins et de booster l’attractivité pour les professionnels de santé, espère Ludovic Le Dortz, porteur du projet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/09/24 à 15:00 Lecture 4 min.

Le centre de Pontivy, dont l'ouverture est prévue pour la rentrée 2025, sera équipé d’une TEP-TDM et d’une gammacaméra. Deux médecins nucléaires et une équipe paramédicale d’une dizaine de personnes travailleront sur place. © Centre d’explorations isotopiques

À Pontivy (56), des médecins nucléaires inaugureront un nouveau site d’imagerie moléculaire en 2025. Le projet est porté par le Centre d’explorations isotopiques (CEI), un groupe de médecine nucléaire qui associe douze médecins sur ses sites de Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc.

Un territoire carencé

Pour implanter leur nouveau centre, le choix de Pontivy ne s’est pas fait au hasard. « Nous nous sommes basés sur les besoins populationnels. Le centre Bretagne est un territoire fragile, dépourvu de tout équipement de médecine nucléaire, avec une population qui a l’indice de vieillissement le plus important de la région, indique Ludovic Le Dortz, médecin nucléaire porteur du projet. Sur nos centres à Saint-Brieuc et Rennes, nous avions de plus en plus de sollicitations pour les patients venant de ce territoire. » L’idée d’un centre de proximité a donc fait son chemin et le site de Pontivy est en train de sortir de terre. « Nous avons commencé à travailler sur le projet en 2020 ; cela p

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Oct

7:30

Un examen de TEP-IRM au [18F]FDG incluant une IRM mammaire est faisable et peut être envisagé en pratique quotidienne pour l'évaluation locorégionale et distante du cancer du sein, conclut une étude présentée dans Insights into Imaging.
14 Oct

15:49

Le CNOM a recensé 1 581 signalements d'incidents et d'agressions à l'encontre des médecins en 2023, contre 1 244 en 2022, soit une augmentation de 27 %.

13:47

Une analyse intelligence artificielle du coroscanner réalisé avant un remplacement percutané de la valve aortique (TAVI) a permis de prédire avec une précision similaire à celle des mesures manuelles la survenue d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs chez les patients. Étude.

7:33

Le projet européen UMBRELLA, partenariat public privé codirigé par l'institut de recherche espagnol Vall d'Hebron et Siemens Healthineers, veut améliorer la prise en charge des AVC en fédérant des données, notamment pour développer et valider des protocoles de prise en charge et des algorithmes d'intelligence artificielle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR