Dépistage du cancer du poumon

L’étude DEP KP80 prouve la faisabilité et l’efficacité d’un dépistage en vie réelle

Dans ses résultats finaux publiés il y a quelques jours, l'étude DEP KP80 a montré l'efficacité en vie réelle du dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. Le taux de détection du cancer du poumon dans l'étude est de 2,6 %.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/11/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Le taux de détection du cancer du poumon dans l'étude DEP KP80 était de 2,6 % à la fin des trois cycles – un taux conforme à la moyenne des principaux essais contrôlés randomisés, dans lesquels il varie entre 2,1 % et 5,2 % (image d'illustration). D. R.

L’étude française DEP KP80 sur le dépistage du cancer du poumon vient de rendre ses résultats finaux. Ils ont été publiés dans la revue eBioMedicine, en octobre 2024 [1]. Réalisée dans le département de la Somme, cette étude avait pour but d’évaluer la faisabilité et l'efficacité d’un dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose dans un contexte de vie réelle.

Trois cycles de dépistage annuel

Menés par Olivier Leleu, pneumologue au centre hospitalier d’Abbeville, ces travaux reposaient sur une analyse prospective multicentrique consistant en trois cycles de dépistage annuel par scanner basse dose dans une population à haut risque de cancer du poumon.

Une étude coordonnée au niveau départemental

Les participants à l'étude DEP KP80 ont été recrutés entre mars 2016 et février 2020 par les médecins généralistes ou pneumologues investigateurs de l'étude. Les critères d'inclusion étaient identiques à ceux de l'étude NLST : hommes ou femmes, âgés de 55 à 74 ans, ayant un tabagisme

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Olivier Leleu, Storme N, Basille D, et al (2024) Lung cancer screening by low-dose CT scan in France: final results of the DEP KP80 study after three rounds. eBioMedicine 109:105396. https://doi.org/10.1016/j.ebiom.2024.105396.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR