Dépistage du cancer du sein

L’essai suédois MASAI conclut aux effets positifs de l’IA sur la détection et la charge de travail

Au sein d’une cohorte de 105 934 candidates au dépistage du cancer du sein, un système de tri des examens et d’aide à l’interprétation a permis de détecter 29 % de cancers supplémentaires en réduisant de 44,3 % le nombre de lectures par les radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/25 à 7:00 Lecture 2 min.

L’IA a permis de détecter 338 cancers chez 53 043 participantes contre 262 cancers détectés chez 52 872 femmes avec le protocole conventionnel. D. R.

Une preuve solide. Dans le cadre d’une étude présentée dans The Lancet Digital Health, des chercheurs suédois ont démontré les performances du dépistage assisté par l’IA comparé à la double lecture humaine, standard actuel en Europe, ainsi que ses effets sur la charge de travail. Baptisé Mammography Screening with Artificial Intelligence trial (MASAI), cet essai clinique randomisé, contrôlé, en groupes parallèles, de non-infériorité et en simple aveugle, a été organisé dans quatre centres de dépistage du sud de la Suède. « À notre connaissance, il s’agit du premier essai contrôlé randomisé portant sur l’utilisation de l’IA dans le cadre du dépistage par mammographie », commentent ses auteurs.

Un tri des examens vers une simple ou une double lecture

Mené entre avril 2021 et décembre 2022 dans le cadre du programme national suédois de dépistage, MASAI a enrôlé 105 934 femmes, réparties entre un groupe bénéficiant du dépistage classique par double lecture et un autre d’un protocole intégran

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Hernström V, Josefsson V, Sartor H, et al (2025) Screening performance and characteristics of breast cancer detected in the Mammography Screening with Artificial Intelligence trial (MASAI) : a randomised, controlled, parallel-group, non-inferiority, single-blinded, screening accuracy study. The Lancet Digital Health S258975002400267X. https://doi.org/10.1016/S2589-7500 (24) 00267-X.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR