Dépistage du cancer du sein

L’essai suédois MASAI conclut aux effets positifs de l’IA sur la détection et la charge de travail

Au sein d’une cohorte de 105 934 candidates au dépistage du cancer du sein, un système de tri des examens et d’aide à l’interprétation a permis de détecter 29 % de cancers supplémentaires en réduisant de 44,3 % le nombre de lectures par les radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/25 à 7:00 Lecture 2 min.

L’IA a permis de détecter 338 cancers chez 53 043 participantes contre 262 cancers détectés chez 52 872 femmes avec le protocole conventionnel. D. R.

Une preuve solide. Dans le cadre d’une étude présentée dans The Lancet Digital Health, des chercheurs suédois ont démontré les performances du dépistage assisté par l’IA comparé à la double lecture humaine, standard actuel en Europe, ainsi que ses effets sur la charge de travail. Baptisé Mammography Screening with Artificial Intelligence trial (MASAI), cet essai clinique randomisé, contrôlé, en groupes parallèles, de non-infériorité et en simple aveugle, a été organisé dans quatre centres de dépistage du sud de la Suède. « À notre connaissance, il s’agit du premier essai contrôlé randomisé portant sur l’utilisation de l’IA dans le cadre du dépistage par mammographie », commentent ses auteurs.

Un tri des examens vers une simple ou une double lecture

Mené entre avril 2021 et décembre 2022 dans le cadre du programme national suédois de dépistage, MASAI a enrôlé 105 934 femmes, réparties entre un groupe bénéficiant du dépistage classique par double lecture et un autre d’un protocole intégran

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Hernström V, Josefsson V, Sartor H, et al (2025) Screening performance and characteristics of breast cancer detected in the Mammography Screening with Artificial Intelligence trial (MASAI) : a randomised, controlled, parallel-group, non-inferiority, single-blinded, screening accuracy study. The Lancet Digital Health S258975002400267X. https://doi.org/10.1016/S2589-7500 (24) 00267-X.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.

7:31

Une enquête nationale menée auprès de patients américains a révélé une faible confiance dans l'usage par les systèmes de soins de santé de l’IA de manière responsable et protectrice des patients contre les préjudices liés à ces outils.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR