Manifestation nationale

Les syndicats et l’Ordre se mobilisent contre la loi Garot

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/04/25 à 14:30, mise à jour le 29/04/25 à 10:28

Un mouvement de grève intersyndical est lancé à partir d’aujourd’hui, et une manifestation nationale est prévue le 29 avril en opposition à la proposition de loi Garot. D. R.

Les syndicats et le Conseil national de l’Ordre se mobilisent pour faire entendre leur désapprobation face à la proposition de loi Garot qui propose la régulation de l’installation des médecins et l’obligation de garde dans un contexte de désertification médicale. Un mouvement de grève intersyndical est lancé à partir d’aujourd’hui lundi 28 avril et une manifestation nationale est prévue le mardi 29 avril à Paris.

« Mesures de coercition »

Dans un communiqué, la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) apporte son soutien au mouvement. « Sous couvert de renforcer l’accès aux soins, [la proposition de loi Garot] prévoit des mesures de coercition à l’installation, qui menacent directement la liberté d’exercice des professionnels libéraux », alerte la Fédération. Elle oppose son refus à l’installation des médecins sous contrainte. « Améliorer l’accès aux soins ne peut se faire que par des investissements humains, conséquents et durables. Cette amélioration doit passer par l’abol

Il vous reste 46% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR