Traitement du cancer

Le premier système européen d’histotripsie au Royaume-Uni

Le système d’histotripsie Edison utilise les ultrasons focalisés pour détruire et liquéfier mécaniquement les tissus et les tumeurs ciblés sans le caractère invasif ou la toxicité des procédures traditionnelles. Un premier modèle a été installé au Royaume-Uni pour traiter les cancers du foie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 1 min.

La plateforme Edison Histotripsy System utilise des ultrasons focalisés pour détruire mécaniquement et de manière non invasive les tumeurs hépatiques. © capture d'écran HistoSonics

Au Royaume-Uni, l’hôpital Addenbrooke’s de Cambridge, affilié à la Cambridge University Hospitals NHS Foundation Trust, sera le premier centre en Europe à proposer le traitement du cancer hépatique par histotripsie, annonce HistoSonics, fabricant du système Edison®, dédié à cette intervention.

Des ultrasons focalisés

La plateforme Edison® Histotripsy System utilise des ultrasons focalisés pour détruire et liquéfier mécaniquement et de manière non invasive les tissus et les tumeurs ciblés, explique le constructeur. « Cela inclut les tumeurs malignes liées au cancer primitif du foie et les cas de maladie métastatique du foie ». Cette procédure à l'avantage d'éviter la toxicité des procédures traditionnelles, « réduisant ainsi les risques de saignement, d’infection et d’endommagement des tissus non ciblés environnants », souligne le communiqué.

Une évaluation limitée

Toutefois, le système Edison® n’a pas été évalué pour le traitement d’une maladie spécifique, et les résultats en matière de su

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Juin

19:11

Le centre hospitalier Ariège Couserans (CHAC), à Saint-Lizier, a inauguré une nouvelle IRM le vendredi 21 juin, renforçant ainsi l'accès aux soins dans le Couserans, annonce le média la semaine des Pyrénées. 

7:52

La réduction du bruit par apprentissage profond a considérablement accru la qualité des images d'angioscanner coronaire réalisées à un quart de la dose normale, dans le cadre d'une étude publiée dans European Journal of Radiology.
26 Juin

16:00

Un arrêté paru dans le Journal officiel du 24 juin inscrit plusieurs aiguilles de cryoablation de la société BOSTON SCIENTIFIC au titre V de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR