Maladies neurodégénératives

Le 18F-flortaucipir montre son potentiel comme biomarqueur de la maladie d’Alzheimer en TEP

Radiopharmaceutique marquant les agrégats de protéines tau présents dans la maladie d'Alzheimer, le 18F-flortaucipir pourrait servir de biomarqueur aux différents stades de cette pathologie, selon une étude de cohorte publiée dans le JAMA. Un signal positif, à l'heure où la TEP est en plein essor dans les maladies neurodégénératives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/07/25 à 7:00 Lecture 5 min.

S'il ne fait pas encore l'objet d'une autorisation de mise sur le marché française, le 18F-flortaucipir pourrait devenir le premier agent de TEP tau utilisé en clinique dans le pays. Il dispose depuis septembre 2024 de l'AMM européenne, une première pour un traceur de la protéine tau (image d'illustration). © Chen et al, 2021 | Translational Psychiatry | CC BY 4.0

Si la radiothérapie interne vectorisée pousse le développement de la médecine nucléaire, le diagnostic n'a pas dit son dernier mot. Comme le montre une publication parue mi-juin dans le JAMA, la médecine nucléaire diagnostique continue à prouver son intérêt dans des indications à haut potentiel peu développées en clinique. En l'occurrence, cette étude de cohorte suggère que la TEP de la protéine tau, utilisant le radiopharmaceutique 18F-flortaucipir, peut servir de biomarqueur de différents stades de la maladie d'Alzheimer [1].

« Mieux comprendre le potentiel » de la TEP tau

« L'objectif de cette étude était de contribuer à mieux comprendre le potentiel de l'imagerie TEP de la protéine tau en fournissant l'estimation de deux mesures clés : la fréquence de positivité de cette imagerie, et le risque associé de progression clinique », résument les auteurs dans leur article. En tout, 6 514 participants issus de 21 cohortes et de 13 pays ont été recrutés dans cette analyse (âge moyen = 69,5 a

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Moscoso A, Heeman F, Raghavan S, et al (2025) Frequency and Clinical Outcomes Associated With Tau Positron Emission Tomography Positivity. JAMA. https://doi.org/10.1001/jama.2025.7817.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Nov

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.

14:29

Une étude a évalué sept modèles LLM en open-source pour la synthèse des rapports radiologiques de patients ayant été victime d'un AVC ischémique aigu. Quatre modèles ont résumé efficacement des comptes rendus et pourraient être intégrés dans des flux radiologiques.

11:15

Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology, la prévalence de malignité parmi les nodules surrénaliens indéterminés découverts fortuitement lors d'une tomodensitométrie avec injection de produit de contraste chez des patients sans cancer connu est extrêmement faible.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR