Portrait

Guillaume Chassagnon, radiologue dans l’air du temps

Guillaume Chassagnon est le président de la Société d’imagerie thoracique (SIT), à l’heure où le programme pilote de dépistage du cancer du poumon se déploie en France. Une mission que le radiologue assume avec conviction, lui qui n’a jamais douté de ses choix et de ses ambitions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/25 à 7:00, mise à jour le 01/07/25 à 12:39 Lecture 6 min.

« Je me suis amusé tout au long de mon parcours pour arriver au titre de professeur. Je le recommande chaudement. Bien sûr, c'est du boulot, mais c'est du boulot sympathique. » © Carla Ferrand

Guillaume Chassagnon hésite peu et vise juste. Pour le jeune PU-PH et président de la Société d'imagerie thoracique (SIT), la radiologie a toujours été l’objectif. D’emblée, le choix de spécialité s’est fait naturellement : « J'étais un passionné de l'image. J'ai fait médecine en me disant que je voulais faire radiologie. C'était une bonne façon de concilier l'utile à l'agréable », sourit-il. L’option de l'imagerie thoracique s’est faite tout aussi spontanément. « Ça m’a plu tout de suite parce que c'est une surspécialité où il y a beaucoup de sémiologie. Je trouvais ça intéressant, la construction très basée sur l'analyse sémiologique pour aboutir au diagnostic. »

La radiologie à taille humaine

Originaire de Paris, il y fait son externat, puis part l'internat à Tours (37). Il revient ensuite à la capitale pour intégrer le paquebot de l’AP-HP. « Je gravite autour de Cochin depuis une dizaine d'années, raconte-t-il. J'y ai fait mon master en 2015, puis ma thèse de médecine, et j'ai pris m

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Mickaël OHANATrès beau portrait et très beau parcours, bravo !!
    Il y a 2 mois

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR