Cancer du sein

Le potentiel du Cone-Beam pour évaluer l’atteinte de la plaque aréolo-mamelonnaire

Cette modalité présenterait une sensibilité de 96,70 % et une spécificité de 70,33 % pour prédire l'atteinte de cette plaque, d'après une étude. Elle pourrait, selon ses auteurs, être une alternative à l'IRM mammaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 2 min.

CE-CBBCT d'une patiente de 58 ans présentant un carcinome canalaire invasif (tête de flèche) dans le sein gauche (b). Chez cette patiente, le mamelon gauche présentait un rehaussement visible (flèche), alors que le mamelon droit ne présentait aucun rehaussement (a), ce qui constitue un exemple typique de rehaussement asymétrique du NAC. En outre, une rétraction du mamelon et un épaississement de la peau périaréolaire ont été observés. L'atteinte du NAC sur le mamelon gauche a été confirmée par la pathologie postopératoire. CC Huang, J., He, N., Li, J. et al.

Le 1er juillet 2025, European Radiology a publié une étude chinoise [1] montrant la bonne précision du Cone-beam avec contraste (Contrast-Enhanced Cone-Beam Breast CT, CE-CBBCT) dans le diagnostic préopératoire de l’atteinte de la PAM (plaque aréolo-mamelonnaire) chez des femmes atteintes de cancer du sein.

182 femmes incluses

Cette étude rétrospective monocentrique inclut 182 femmes atteintes de cancer du sein opérées avec étude histologique de la ou des pièces opératoires contenant la PAM. Les patientes sont traitées au centre de cancérologie de l’Université Sun Yat-Sen à Guangzhou (Chine), de mars 2019 à mars 2021. L’âge médian est de 50 ans. Les cancers du sein sont à un stade précoce.

Relecture par deux radiologues expérimentés

L’examen se fait en décubitus ventral, bras surélevés. Une acquisition sans injection de produit de contraste est d’abord réalisée sur le sein atteint puis deux acquisitions à 60 s et 110 s après injection. Enfin, une acquisition est faite sur le sein controlat

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Kim-Vân Nguyen-Dinh

Journaliste stagiaire BOM Presse

Bibliographie

  1. Huang J, He N, Li J, et al (2025) Performance of contrast-enhanced cone-beam breast CT to predict nipple–areolar complex involvement in early-stage breast cancer. Eur Radiol. https://doi.org/10.1007/s00330-025-11787-8

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:12

Une nouvelle méthode automatisée basée sur l'IA se montre performante pour détecter et quantifier les tumeurs de la prostate et les métastases suspectées dans les ganglions lymphatiques et les os, en particulier pour la valeur prédictive positive (étude).

7:12

26 Août

15:11

Une radiographie négative, associée à un examen physique normal est une méthode sûre pour écarter une atteinte du rachis cervical chez des patients pédiatriques admis dans un centre de traumatologie, sans avoir besoin d'une imagerie complémentaire, conclut une étude étasunienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR