PRS en Occitanie 

« Notre enjeu est de rendre effectif cet accès à l’imagerie de proximité »

Face à une forte croissance démographique et au vieillissement de la population, l’ARS Occitanie bénéficie de la réforme des autorisations d’équipements lourds pour améliorer l'accès à l'imagerie et à la prévention dans un territoire doté d'une forte part de ruralité. Julie Senger, directrice de l'offre de soins accompagnée de Thibaud Aymeric, référent imagerie, explique leur stratégie. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 16:56 Lecture 5 min.

Julie Senger est la directrice de l'offre de soins. D.R

Docteur Imago / Quelle est la stratégie de l’agence régionale de santé (ARS) en matière d’imagerie médicale dans le dernier projet régional de santé (PRS) ?
Julie Senger / La stratégie de l'ARS fixée dans notre PRS est de combler le retard de densité en scanners et IRM par rapport à la moyenne nationale. Cela est un enjeu d’autant plus important qu'on connaît, d'une part, un fort accroissement démographique - l’Occitanie est devenue la troisième région française la plus dynamique - mais aussi un vieillissement de la population, qui va s'accentuer dans les prochaines années. En parallèle, nous avons un important enjeu d'accessibilité à l'offre, car en Occitanie, nous avons quand même un territoire avec une grande part de ruralité. Pour toutes ces raisons, nous avions vraiment besoin de pouvoir développer l'offre en imagerie.

D.I / Quels moyens ont été déployés pour atteindre cet objectif ?
J.S / Dans le cadre de l’avenant au PRS2 en 2022, nous avons autorisé 37 scanners supplémentaires, so

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR