Produits de contraste

Une étude brestoise met en avant le gain environnemental et économique du multipatient 

Le service de radiologie du CHU de Brest a évalué l'impact environnemental de l’injection multipatient de produits de contraste iodés. Le volume de produit non injecté a baissé significativement, tout comme celui des déchets plastiques. À la clé : des économies non négligeables.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/08/25 à 7:00, mise à jour le 28/08/25 à 10:41 Lecture 2 min.

Sur les périodes étudiées, le passage au multipatient a entraîné une économie de 79 L pour les trois scanners du service, relèvent les chercheurs. © François Mallordy

Quelles sont les conséquences environnementales et financières du passage aux injections multipatients au scanner ? Pour répondre à cette question, une équipe CHU de Brest (29) a réalisé une analyse afin de comparer la situation avant et après l'installation d’un injecteur multipatient dans son service d’imagerie. Les résultats sont parus dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle en juin 2025 [1].

Une analyse sur les trois scanners du service

Le service d’imagerie du CHU brestois utilise un injecteur multipatient depuis mars 2024. « Deux périodes de trois mois chacune ont été comparées : la période monopatient du 1er décembre 2023 au 29 février 2024 ; la période multipatient du 1er mars 2024 au 1er juin 2024. L'ensemble des scanners injectés à visée diagnostique a été inclus, sans exclusion d'âge ni de pathologie, et sans modification des protocoles d’injection entre les deux périodes », précisent les chercheurs. L’analyse a été réalisée sur trois scanners du servi

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Malafosse L, Bellenger K, Chodorowski M, et al (2025) Impact des injections multipatients pour les produits de contraste iodés en TDM : considérations environnementales. Journal d’imagerie diagnostique et interventionnelle S254334312500079X. https://doi.org/10.1016/j.jidi.2025.05.003.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR