Recherche

La plateforme de recherche en imagerie Cyceron à Caen s’offre un nouveau batîment

D'importants travaux ont débuté sur le site du groupement d'intérêt public Cyceron à Caen (Normandie) depuis le début de l'année 2025. L'objectif est de réaménager une des ailes existantes et d’en construire une nouvelle afin de pouvoir accueuillir la croissance constante des unités de recherche en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Hier à 15:00 Lecture 2 min.

La mise en activité de cette nouvelle aile est prévue pour le printemps 2027. D. R.

Lancé en 2018, le projet de transformation de la plateforme de recherche en imagerie Cycéron (GIP Cyceron) 1, à Caen (Normandie), entre dans sa phase finale. Ce projet ambitueux, imaginé avec la communauté scientifique caennaise, a pour objectif de répondre à la « croissance des unités de recherches », indique Benoit Haelewyn, directeur général du GIP Cyceron. Le site ayant « une croissance qui avoisine les 10 % par an ». Le projet répond à une volonté de décloisonner les mondes de la recherche clinique, privée et hospitalière. « Nous voulions un lieu d’émulation où se rencontrent des professionnels qui ne se côtoient pas naturellement », souligne Benoit Haelewyn. Actuellement, le service imagerie clinique est constitué d'un médecin nucléaire, d'un radiopharmacien, de deux manipulateurs radio et d'une secrétaire médicale.

Deux phases de travaux

Le projet se découpe en plusieurs tranches de travaux, à commencer par la construction de l'extension, actuellement en train de sortir de terre,

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Cyceron est un groupement d'intérêt public (GIP) dont les membres sont les organismes nationaux de recherche (CEA, Inserm), l'université de Caen Normandie, le centre hospitalier et universitaire de Caen, le centre de lutte contre le cancer François-Baclesse ainsi que la Région Normandie et la communauté urbaine Caen la mer.

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR