Recherche

La plateforme de recherche en imagerie Cyceron à Caen s’offre un nouveau batîment

D'importants travaux ont débuté sur le site du groupement d'intérêt public Cyceron à Caen (Normandie) depuis le début de l'année 2025. L'objectif est de réaménager une des ailes existantes et d’en construire une nouvelle afin de pouvoir accueuillir la croissance constante des unités de recherche en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/09/25 à 15:00 Lecture 2 min.

La mise en activité de cette nouvelle aile est prévue pour le printemps 2027. D. R.

Lancé en 2018, le projet de transformation de la plateforme de recherche en imagerie Cycéron (GIP Cyceron) 1, à Caen (Normandie), entre dans sa phase finale. Ce projet ambitueux, imaginé avec la communauté scientifique caennaise, a pour objectif de répondre à la « croissance des unités de recherches », indique Benoit Haelewyn, directeur général du GIP Cyceron. Le site ayant « une croissance qui avoisine les 10 % par an ». Le projet répond à une volonté de décloisonner les mondes de la recherche clinique, privée et hospitalière. « Nous voulions un lieu d’émulation où se rencontrent des professionnels qui ne se côtoient pas naturellement », souligne Benoit Haelewyn. Actuellement, le service imagerie clinique est constitué d'un médecin nucléaire, d'un radiopharmacien, de deux manipulateurs radio et d'une secrétaire médicale.

Deux phases de travaux

Le projet se découpe en plusieurs tranches de travaux, à commencer par la construction de l'extension, actuellement en train de sortir de terre,

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Cyceron est un groupement d'intérêt public (GIP) dont les membres sont les organismes nationaux de recherche (CEA, Inserm), l'université de Caen Normandie, le centre hospitalier et universitaire de Caen, le centre de lutte contre le cancer François-Baclesse ainsi que la Région Normandie et la communauté urbaine Caen la mer.

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR