Recherche

La plateforme de recherche en imagerie Cyceron à Caen s’offre un nouveau batîment

D'importants travaux ont débuté sur le site du groupement d'intérêt public Cyceron à Caen (Normandie) depuis le début de l'année 2025. L'objectif est de réaménager une des ailes existantes et d’en construire une nouvelle afin de pouvoir accueuillir la croissance constante des unités de recherche en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/09/25 à 15:00 Lecture 2 min.

La mise en activité de cette nouvelle aile est prévue pour le printemps 2027. D. R.

Lancé en 2018, le projet de transformation de la plateforme de recherche en imagerie Cycéron (GIP Cyceron) 1, à Caen (Normandie), entre dans sa phase finale. Ce projet ambitueux, imaginé avec la communauté scientifique caennaise, a pour objectif de répondre à la « croissance des unités de recherches », indique Benoit Haelewyn, directeur général du GIP Cyceron. Le site ayant « une croissance qui avoisine les 10 % par an ». Le projet répond à une volonté de décloisonner les mondes de la recherche clinique, privée et hospitalière. « Nous voulions un lieu d’émulation où se rencontrent des professionnels qui ne se côtoient pas naturellement », souligne Benoit Haelewyn. Actuellement, le service imagerie clinique est constitué d'un médecin nucléaire, d'un radiopharmacien, de deux manipulateurs radio et d'une secrétaire médicale.

Deux phases de travaux

Le projet se découpe en plusieurs tranches de travaux, à commencer par la construction de l'extension, actuellement en train de sortir de terre,

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Cyceron est un groupement d'intérêt public (GIP) dont les membres sont les organismes nationaux de recherche (CEA, Inserm), l'université de Caen Normandie, le centre hospitalier et universitaire de Caen, le centre de lutte contre le cancer François-Baclesse ainsi que la Région Normandie et la communauté urbaine Caen la mer.

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR