Responsabilité médicale

La responsabilité des soignants ne s’applique qu’en cas de preuve d’une faute

Le 27 juin, une journée consacrée à la responsabilité médicale invitait les médecins libéraux à la maison du barreau à Paris, pour mieux comprendre les principes applicables en droit en matière de preuve en médecine. En introduction de ces échanges entre professionnels du droit et de la santé, l'avocate Anaïs Français a fait un tour d'horizon de la procédure indemnitaire. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/09/25 à 7:00, mise à jour le 15/09/25 à 8:55 Lecture 5 min.

Anaïs Français a ouvert cette journée d’échanges entre avocats et médecins libéraux avec une intervention visant à dresser aux professionnels de santé, un panorama des principes applicables en matière de responsabilité médicale, établit un lien entre la médecine et le droit, © Solenn Duplessy

Lors d’un séminaire consacré à la preuve en responsabilité médicale, organisé par le barreau de Paris en partenariat avec la Fédération des médecins de France, Anaïs Français, avocate associée au cabinet Wenger-Français, a dressé un panorama des principes applicables en matière de responsabilité médicale.

Deux types de responsabilités médicales

« Nous avons deux types de responsabilités médicales, résume brièvement l’avocate. La responsabilité indemnitaire, qui va permettre à une victime, un patient, d'obtenir une indemnisation et donc la réparation d'un préjudice du fait d'un manquement par un professionnel de santé dans l'exécution d'un contrat de soins, et la responsabilité punitive qui a pour objet de sanctionner un manquement de la part du médecin ou du professionnel de santé, via les procédures déontologiques, disciplinaire ou pénale », introduit Anaïs Français.

Deux grands principes de la procédure indemnitaire

Dans le cadre de son intervention, l’oratrice a choisi se concentrer plu

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR