Responsabilité médicale

La responsabilité des soignants ne s’applique qu’en cas de preuve d’une faute

Le 27 juin, une journée consacrée à la responsabilité médicale invitait les médecins libéraux à la maison du barreau à Paris, pour mieux comprendre les principes applicables en droit en matière de preuve en médecine. En introduction de ces échanges entre professionnels du droit et de la santé, l'avocate Anaïs Français a fait un tour d'horizon de la procédure indemnitaire. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 12:29 Lecture 5 min.

Anaïs Français a ouvert cette journée d’échanges entre avocats et médecins libéraux avec une intervention visant à dresser aux professionnels de santé, un panorama des principes applicables en matière de responsabilité médicale, établit un lien entre la médecine et le droit, © Solenn Duplessy

Lors d’un séminaire consacré à la preuve en responsabilité médicale, organisée par le barreau de Paris en partenariat avec la fédération des médecins de France, Anaïs Français, avocate associée au cabinet Wenger-Français a ouvert cette journée d’échanges entre avocats et médecins libéraux avec une intervention visant à dresser aux professionnels de santé, un panorama des principes applicables en matière de responsabilité médicale, qui établit un lien entre la médecine et le droit, rappelle-t-elle.

Deux types de responsabilités médicales

« Nous avons deux types de responsabilités médicales, résume brièvement l’avocate. La responsabilité indemnitaire, qui va permettre à une victime, un patient, d'obtenir une indemnisation et donc la réparation d'un préjudice du fait d'un manquement par un professionnel de santé dans l'exécution d'un contrat de soins, et la responsabilité punitive qui a pour objet de sanctionner un manquement de la part du médecin ou du professionnel de santé, via les procé

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR