Optimisation des flux et qualité des soins

Retour d’expérience sur la fonction d’aide-manipulateur à Olympe Imagerie

Dans un contexte de forte demande en imagerie médicale, avec une augmentation constante du nombre d’examens prescrits et une pression croissante sur les délais de rendez-vous, les services d’imagerie sont confrontés à un double impératif : maintenir une qualité de prise en charge élevée tout en améliorant leur efficacité opérationnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 4 min.

Les 15 aides-manipulateurs d’Olympe Imagerie interviennent aujourd’hui sur l’ensemble des modalités de notre plateau technique : échographie, scanner, IRM, sénologie, ainsi qu’en radiologie interventionnelle (infiltrations, biopsies). (photo d'illustration) D. R.

Face à ces enjeux, notre groupe, Olympe Imagerie, a depuis maintenant 15 ans, choisi d’intégrer une fonction désormais essentielle au sein de nos équipes de soin : l’aide-manipulateur. Ce professionnel de santé, encore méconnu dans le paysage médical français, occupe une position intermédiaire entre les fonctions logistiques et les soins de premier niveau. Son rôle est d’assister les manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM) et les radiologues dans les tâches périphériques à l’examen, tout en contribuant activement à la qualité du parcours patient.
L’objectif de cet article est de présenter, les apports concrets de cette fonction à travers notre expérience quotidienne.

Un périmètre d’action centré sur la fluidité et la qualité

Les 15 aides-manipulateurs d’Olympe Imagerie interviennent aujourd’hui sur l’ensemble des modalités de notre plateau technique : échographie, scanner, IRM, sénologie, ainsi qu’en radiologie interventionnelle (infiltrations, biopsies).
Leur champ d’action cou

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sébastian Tavolaro

Médecin radiologue Olympe imagerie Antony

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.

11:20

22 Oct

16:00

La mise en œuvre d'un programme de dépistage du cancer du poumon structuré autour d'une approche globale comprenant des actions éducatives, des initiatives de santé publique et un processus de rappel coordonné, permettrait d'augmenter les taux de dépistage à des niveaux comparables à ceux du cancer du sein et du côlon (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR