Prix innovation JFR

Scanner mobile, reconstruction d’image et IA en échographie récompensés

La SFR a présenté ce dimanche 5 octobre les lauréats de ses prix innovation JFR 2025. Siemens Healthineers l’emporte dans la catégorie imagerie en coupes, GE Healthcare en imagerie interventionnelle et Samsung en X-ray / échographie. Caiman et REPLICO reçoivent les prix destinés aux startups.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/25 à 15:00, mise à jour le 08/10/25 à 16:17 Lecture 3 min.

Le jury a décerné son prix principal à Caiman, pour sa plateforme logicielle d’aide à l’interprétation des examens d’imagerie oncologique assistée par IA. Le prix coup de cœur est revenu à REPLICO, développeur d’une technologie baptisée VISIONERVES, qui permet la modélisation 3D du système nerveux d’un patient en contexte anatomique. © Jérôme Hoff

Dimanche 5 octobre, aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2025, la Société française de radiologie (SFR) a remis ses « prix innovations » à des nouvelles technologies et des nouveaux produits qui ont marqué l’année en imagerie médicale.

Un scanner mobile pour l’imagerie cérébrale

Dans la catégorie « Imagerie en coupes (CT-MR) », le jury a récompensé la société allemande Siemens Healthineers et son scanner SOMATOM on.Site VB10®. Avec ses roulettes et son ouverture de 35 cm, cet appareil mobile est conçu pour l’imagerie cérébrale dans les unités de soins intensifs et les unités neurovasculaires mobiles. Il est doté d’un détecteur Stellar® de 2,4 cm, de la reconstruction itérative ADMIRE® et de la technologie de réduction des artefacts métalliques iMAR®. Son statif téléscopique « permet de positionner facilement le patient, de minimiser les artefacts de mouvement et d’assurer la sécurité du personnel et des patients voisins contre les radiations ». Il embarque par ailleurs le logici

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Fév

7:30

03 Fév

16:00

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

13:55

La mammographie de dépistage assistée par IA donnerait des résultats systématiquement favorables par rapport à la double lecture standard, avec une sensibilité plus élevée et une spécificité identique, tout en réduisant la charge de travail liée à la lecture des images (étude).

7:51

Un système d'IA aurait considérablement amélioré les performances des radiologues dans la détection des nodules pulmonaires, avec des avantages constants pour tous les types de nodules, tous les contextes de dépistage et tous les niveaux d'expérience (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR