Retour d'expérience

Faut-il se lancer en radiologie interventionnelle libérale ?

Aux JFR 2025, le vendredi 3 octobre, plusieurs radiologues ont partagé leur expérience de lancement de mise en place d'une activité libérale de radiologie interventionnelle, dont Alexandre Nérot, basé en Haute-Savoie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 2 min.

Au stand de la radiologie interventionnelle, des radiologues libéraux ont échangé sur leur expérience. © Marjolaine Margue

"Il y aurait eu un groupe là où je suis, c'est sûr qu'on n'aurait pas lancé notre propre projet", confie Alexandre Nérot, radiologue interventionnel et cocréateur d'une structure libérale consacrée à 100 % à l’interventionnel en Haute-Savoie. Le professionnel de santé était présent vendredi 3 octobre aux JFR 2025 pour échanger avec d'autres radiologues autour de leur expérience comme radiologues libéraux.

Une surspécialité de plus en plus demandée

L’arrivée de l'option radiologie interventionnelle avancée (RIA) a poussé de plus en plus d’internes à se diriger vers cette surspécialisation en se formant pendant deux ans. À leur sortie, les praticiens sont donc en recherche de structures pouvant les accueillir. « Les premières places en CH-CHU sont vite prises. Ensuite, il faut les créer », estime Alexandre Nérot. Ce manque de places peut être une aubaine pour les jeunes praticiens qui souhaitent innover. "Il y a beaucoup d'endroits où il n'y a personne pour faire notre job et il suffit de

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Oct

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.

9:13

Catherine Vautrin est reconduite au poste de ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de l'Autonomie et des Personnes handicapées dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, annonce un communiqué du 5 octobre.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR