JFR 2025

L’exposition technique affiche son penchant pour l’échographie

Sur l’exposition technique des JFR 2025, les industriels présentaient leurs nouveautés en échographie, radiographie et mammographie. Les ultrasons étaient particulièrement mis en avant, avec de nombreux nouveaux appareils haut de gamme, ultra compacts ou dopés à l’IA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 2 min.

Lors des JFR 2025, Philips a présenté le Flash 5100 POC®, un nouvel échographe doté d’une plateforme hybride, avec écran tactile anti-reflet afin de conserver une qualité d’image optimale. © Solenn Duplessy

En 2025, l'exposition technique des Journées francophones de radiologie a marqué une tendance nette pour l'échographie. Philips est venu avec le Flash 5100 POC®, un nouvel échographe doté d’une plateforme hybride, avec écran tactile antireflet afin de conserver une qualité d’image optimale. Cet échographe peu encombrant et utilisable sur batterie peut également être déplacé au chevet du patient notamment dans les services de réanimation, des urgences, et à l’anesthésie, puis « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », grâce à la polyvalence de ses sondes, informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe chez Philips.

De l'IA pour l'imagerie du sein

Chez Canon, une nouvelle gamme d’échographes a été présentée avec notamment une nouvelle version de l’Aplio i-Series® qui embarque une solution d’IA pour l’imagerie du sein. « Elle permet de détecter des lésions en temps réel et de faire des mesures automatisées, précise une représ

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR