Recommandations

La Cour des comptes appelle à un nouveau plan AVC

Le 29 octobre, la Cour des comptes a publié un rapport sur la prise en charge de l’AVC. Dans ce document, elle évalue la politique de santé publique sur l’AVC et appelle à un nouveau plan sur cette pathologie. Une position partagée par la SFNR.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 5 min.

Concernant la thrombectomie, l’activité a fortement progressé, passant de 2 822 actes en 2015 à 7 570 actes en 2019, tandis que le nombre de centres est passé de 37 à 42. © C. F.

Dans son rapport sur la prévention et la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux, publié fin octobre, la Cour des comptes dresse le bilan de cette activité, ses progrès, ses difficultés et les axes d’amélioration à explorer.

Des efforts à poursuivre

Concernant la prise en charge de l’AVC en phase aiguë, la Cour note que l’organisation territoriale et l’offre de soins se sont développées, mais que les résultats restent en deçà des attentes, avec une létalité de l’AVC qui reste élevée malgré les progrès réalisés. « En 2012, la circulaire relative à l’organisation des filières régionales de prise en charge des patients victimes d’AVC indiquait que l’objectif « optimal » était un passage systématique en unité neuro-vasculaire (UNV) pour tout patient victime d’AVC, rappelle la Cour. Malgré de réels progrès, cet objectif est loin d’être atteint. De 39,4 % en 2014, le taux de passage en UNV a progressé chaque année pour atteindre 49 % en 2020. Après avoir légèrement diminué en 2021,

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:17

L’article 31 du PLFSS 2026 a été adopté en commission des affaires sociales. Il prévoit l'obligation pour les professionnels de santé d’alimenter et de consulter le dossier médical partagé (DMP). En cas de manquement, des pénalités seront appliquées, signale la FMF.
04 Nov

16:11

Le logiciel d'IA open source CXR-Lung-Risk serait un outil efficace pour prédire la mortalité respiratoire chez les patients atteints de BPCO (étude).

14:07

Le service des urgences du CHU de Caen (14) n'aura pas d’internes de novembre à mai prochain faute de médecins seniors pour les encadrer, informe Le Monde.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR