Jean-Marcel Mourgues

« On n’a jamais formé autant de médecins qu’aujourd’hui »

Chaque année, le CNOM publie son Atlas démographique des médecins en France pour suivre l'évolution des effectifs dans les différentes spécialités. Jean-Marcel Mourgues, vice-président du CNOM en charge de la démographie, fait le point sur les chiffres de la radiologie et les particularités de la spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 3 min.

Jean-Marcel Mourgues, vice-président du CNOM en charge de la démographie, estime qu'il faut "développer une méthode pour savoir de façon éclairée combien de médecins il faudra former demain". DR

Docteur Imago / Quelle est la tendance de l’évolution de la démographie des radiologues par rapport à l’évolution globale de la démographie médicale ?

Jean-Marcel Mourgues / La démographie des radiologues n’est pas si mauvaise que cela. En 2025, on comptait 9 647 radiologues en France. Si on étudie l’évolution entre 2010 et 2025, il y a une augmentation des effectifs de 21 %. Dans le même temps, l’ensemble des médecins actifs n'a augmenté que de 12 %.

D. I. / L’Atlas du CNOM montre que la répartition territoriale des radiologues est hétérogène et qu’il y a de plus en plus de zones sous-dotées : quelles sont les causes et les conséquences de cette situation ?

J.-M. M. / Concernant la répartition départementale des radiologues, le rapport est de 2,8 entre les départements les mieux dotés et les moins bien dotés. Cette hétérogénéité est une tendance que l’on retrouve dans toutes les spécialités médicales. Les inégalités territoriales sont notamment liées au déficit d’étudiants issus de ces d

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Fév

7:30

Emmanuel Macron a annoncé le 4 février que le budget du premier volet du plan national de lutte contre le cancer (2021-2025) sera reconduit à l'identique pour le deuxième volet. Plus de 1,7 milliard d'euros seront investis d'ici à 2030.
13 Fév

17:03

Le cabinet de radiologie du radiologue Djamel Rahmani à Marvejols (48) a inauguré une IRM le 4 février, complétant ainsi son plateau technique, informe midilibre.fr.

15:56

Le premier appareil d’IRM a été installé au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, aux Herbiers en Vendée, à proximité du Pôle Santé Notre-Dame.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR