Éditorial

Des effectifs radiologiques en trompe-l’œil

Les radiologues sont aujourd'hui plus nombreux qu'il y a 10 ans, mais les besoins en imagerie s'accroissent et la désertification médicale s'accentue. Pour garantir l'accès aux soins, les représentants de la profession appellent à former davantage et à mieux évaluer les besoins. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 3 min.

Le nombre d'examens réalisés augmente, à la fois en quantité et en qualité. Image créée avec ChatGpt

En septembre 2017, il y a presque 10 ans, Docteur Imago, dans son numéro 4, s'intéressait à la démographie des radiologues et titrait : « L'imagerie n'est pas privée de déserts ». Il était temps pour nous de poursuivre notre engagement d'information et de faire un point, à froid, au-delà de l'actualité immédiate, sur cette évolution démographique afin de comprendre les évolutions de fond, sans caricature, et en donnant la parole aux différents acteurs du sujet.

Plus de radiologues par habitants

Que s'est-il passé sur cette décennie ? Il faut se rendre à l'évidence : en moyenne, la situation quantitative du nombre de radiologues et de leur densité dans la population française s'est améliorée. Et c'est une excellente nouvelle pour la profession ! Cela veut dire que la France bénéficie d'un contingent plus important de radiologues. Au 1er janvier 2025, selon les données de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et de la statistique (DREES), le pays comptait 9 484 professi

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)

14:27

Une revue décrit les étapes clés et les innovations technologiques qui ont conduit à une réduction substantielle des doses de rayonnement en scanner depuis 25 ans (étude).

7:22

17 Fév

17:24

L'infection par le SARS-CoV-2 était associée à une progression plus rapide du volume des plaques d'athéromes et à une augmentation de l'incidence des plaques à haut risque au sein d'une cohorte de 803 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR