IRM bas champ mobile 

L’IRM portable ultra-bas champ serait efficace pour examiner les patients en soins intensifs neurologiques ou victimes d’AVC

Chez les patients victimes d’AVC ou pris en charge en soins neuro-intensifs, l’IRM portable ultra-bas champ pourrait offrir une alternative à l’imagerie conventionnelle. Selon une étude allemande, elle permettrait d’obtenir des images de qualité diagnostique suffisante, tout en évitant les contraintes liées au transport de patients neurologiquement critiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/06/26 à 7:00, mise à jour le 17/06/26 à 12:53 Lecture 3 min.

Selon les auteurs, les résultats obtenus par l'IRM portable ultra bas champ correspondaient aux résultats de l’imagerie standard chez 87,5 % des patients intubés et 81,2 % des patients non intubés. © Benjamin Bassereau

Les IRM portables ultra-bas champ (IRMp ULF) seraient une alternative prometteuse pour diagnostiquer et suivre l’évolution des infarctus chez les patients hospitalisés pour un AVC ou en unité de soins neuro-intensifs. Parfois incapables de bouger ou de communiquer, avec des niveaux de conscience potentiellement altérés, les patients neurologiquement critiques représentent un défi radiologique de taille : le déploiement d’une imagerie médicale rapide et adaptée est fondamental pour permettre une décision clinique rapide en cas d’urgence. Bien que mobiles et maniables, les IRMp ULF impliquent généralement des compromis sur la qualité des images.

Évaluation des images d’IRM portable ultra-bas champ

Des chercheurs allemands ont évalué la mise en œuvre et la qualité diagnostique des IRM portables ultra-bas champ auprès de cette patientèle spécifique, avec un double objectif : permettre aux radiologues d'examiner ces patients sans les transporter, et de passer outre la présence d’implants ou d

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Inès Bourdon

Journaliste spécialisée

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1.  Hasan, Dimah, et al. « Clinical Implementation of Ultra-Low-Field Portable MRI in the Neuro-Intensive Care and Stroke Unit ». Neuroradiology, mai 2026. Springer Link, https://doi.org/10.1007/s00234-026-04039-z.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.

16:30

L’embolisation des artères géniculées (GAE) réduit de 50,4 % les injections de corticoïdes et de 44,4 % les injections intra-articulaires chez les patients atteints d’arthrose du genou (étude).

8:04

Une étude internationale menée dans 30 unités de soins intensifs néonatals montre que l’apprentissage continu permet d’adapter une IA radiologique adulte aux nouveau-nés, sans partage centralisé des données. 
15 Oct

15:59

Une revue présentée dans EJR analyse le potentiel de la radiomique basée sur l’IRM et l’intelligence artificielle pour prédire la progression du cancer de la prostate sous surveillance active. Elle souligne une forte hétérogénéité des critères utilisés et des limites méthodologiques importantes (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR