IRM bas champ mobile 

L’IRM portable ultra-bas champ serait efficace pour examiner les patients en soins intensifs neurologiques ou victimes d’AVC

Chez les patients victimes d’AVC ou pris en charge en soins neuro-intensifs, l’IRM portable ultra-bas champ pourrait offrir une alternative à l’imagerie conventionnelle. Selon une étude allemande, elle permettrait d’obtenir des images de qualité diagnostique suffisante, tout en évitant les contraintes liées au transport de patients neurologiquement critiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 12:53 Lecture 3 min.

Selon les auteurs, les résultats obtenus par l'IRM portable ultra bas champ correspondaient aux résultats de l’imagerie standard chez 87,5 % des patients intubés et 81,2 % des patients non intubés. © Benjamin Bassereau

Les IRM portables ultra-bas champ (IRMp ULF) seraient une alternative prometteuse pour diagnostiquer et suivre l’évolution des infarctus chez les patients hospitalisés pour un AVC ou en unité de soins neuro-intensifs. Parfois incapables de bouger ou de communiquer, avec des niveaux de conscience potentiellement altérés, les patients neurologiquement critiques représentent un défi radiologique de taille : le déploiement d’une imagerie médicale rapide et adaptée est fondamental pour permettre une décision clinique rapide en cas d’urgence. Bien que mobiles et maniables, les IRMp ULF impliquent généralement des compromis sur la qualité des images.

Évaluation des images d’IRM portable ultra-bas champ

Des chercheurs allemands ont évalué la mise en œuvre et la qualité diagnostique des IRM portables ultra-bas champ auprès de cette patientèle spécifique, avec un double objectif : permettre aux radiologues d'examiner ces patients sans les transporter, et de passer outre la présence d’implants ou d

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Inès Bourdon

Journaliste spécialisée

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1.  Hasan, Dimah, et al. « Clinical Implementation of Ultra-Low-Field Portable MRI in the Neuro-Intensive Care and Stroke Unit ». Neuroradiology, mai 2026. Springer Link, https://doi.org/10.1007/s00234-026-04039-z.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Juin

13:46

Selon une étude, la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore significativement la qualité d’image de l’IRM thoracique et pourrait offrir une option prometteuse non ionisante pour l’imagerie de suivi chez certains patients atteints de lésions pulmonaires.

7:30

Un examen d'IRM rapide sans injection est une option prometteuse pour l'examen sans sédation des enfants âgés de plus de 5 ans avec une suspicion d'appendicite, conclut une étude présentée dans EJR.
16 Juin

15:42

Le système Bone-RADS, au scanner a montré une forte concordance des évaluateurs et des performances diagnostiques chez les enfants présentant des lésions osseuses solitaires. Selon une étude publiée dans Pediatric Radiology, il peut être utilisé chez les enfants dans la prise en charge des lésions osseuses solitaires.

13:18

Une exposition prolongée aux polluants atmosphériques PM2.5 et NO₂ est associée à une augmentation du calcium coronaire et de la charge athéroscléreuse observés au scanner cardiaque. Cette association persiste même à des niveaux d’exposition modérés et semble particulièrement liée à la présence de maladie coronarienne obstructive chez les femmes, observe une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR