Décryptage

Pourquoi l’article 99 de la loi de financement fait grincer des dents

Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2017 a fait vivement réagir les organisations représentatives des médecins radiologues avant son adoption définitive et sa publication au Journal officiel du 23 décembre 2016.

Le 11/01/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 2 min.

La fixation des rémunérations liées à l'acquisition et au fonctionnement des équipements lourds d'imagerie médicale peut être décidée par le directeur général de l'UNCAM (photo d'illustration). D. R.

Quel domaine est concerné par l’article 99 de la loi de financement de la sécurité sociale ?

Cet article s’intéresse à la fixation des rémunérations liées à l’acquisition et au fonctionnement des équipements lourds d’imagerie médicale pour les radiologues et les médecins nucléaires, ainsi que de la classification associée.

Que modifie l’article sur la fixation des rémunérations ?

Plusieurs choses. D’abord, il crée une commission des équipements matériels lourds d’imagerie médicale auprès de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM). Elle est présidée par le directeur général de l’UNCAM et composée de représentants des médecins libéraux et hospitaliers spécialistes en radiodiagnostic et en imagerie médicale, de représentants des médecins spécialistes en médecine nucléaire, de représentants des fédérations hospitalières représentatives et de représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie. Sa composition exacte et son fonctionnement seront définis ultérieurement, par décret.

Quel rôle joue cette commission ?

Cette commission a un caractère consultatif. Elle « rend un avis motivé sur les propositions présentées par l’Union nationale des caisses d’assurance maladie ». Ces propositions concernent l’évolution pluriannuelle des rémunérations liées à l’acquisition et au fonctionnement des équipements lourds d’imagerie médicale soumis à autorisation, ainsi que l’évolution de la classification de ces équipements.

Que se passe-t-il après l’avis de la commission ?

Il est transmis aux organisations syndicales ainsi qu’aux ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale pour aboutir à un accord. Si accord il y a, une convention nationale est établie, conformément à l’article L. 162-5 du Code de la Sécurité sociale.

Que se passe-t-il si les parties ne sont pas d’accord ?

D’après l’article, à l’expiration d’un délai de soixante jours, « le directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie peut procéder à la fixation des rémunérations et de la classification […]. Cette décision est transmise […] aux ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale. Elle est réputée approuvée sauf opposition motivée des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale avant l’expiration d’un délai de quarante-cinq jours ».

Pourquoi cela fait réagir les organisations représentatives ?

Pour la Fédération nationale des médecins radiologies, cela « donne un pouvoir total au directeur général de la CNAM, […] remet en cause le principe conventionnel [et] tout projet de négociation pluriannuelle sur l’imagerie ». D’autres organisations ont également réagi.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR