Circulaire CNAM

18 associations d’actes d’échographie ne sont plus facturables

Une circulaire de la Caisse nationale de l’Assurance maladie annonce la réactivation d’actes d’échographie non facturables dès le 21 avril 2017.

Le 21/04/17 à 7:05, mise à jour aujourd'hui à 15:23 Lecture 1 min.

« Pour les actes d’échographie, lorsque l’examen porte sur plusieurs régions anatomiques, un seul acte doit être tarifé, sauf dans le cas de l’examen d’organes intra-abdominaux et/ou pelviens et d’un ou plusieurs des organes suivants : sein, thyroïde, testicules », précisent ces dispositions générales de la liste des actes et prestations. © Benjamin Bassereau

À partir de ce 21 avril 2017, 18 associations d’actes d’échographies ne seront plus facturables « sur le plan réglementaire, en application des Dispositions Générales de la Liste des Actes et Prestations (LAP) ». Une décision notifiée par une circulaire du 24 mars 2017 de la Caisse nationale de l’Assurance maladie. Le détail des associations concernées est disponible sur notre article repère.

« Pour les actes d’échographie, lorsque l’examen porte sur plusieurs régions anatomiques, un seul acte doit être tarifé, sauf dans le cas de l’examen d’organes intra-abdominaux et/ou pelviens et d’un ou plusieurs des organes suivants : sein, thyroïde, testicules », précisent ces dispositions générales de la liste des actes et prestations. « L’acte de guidage échographique YYYY028 ne peut être tarifé qu’avec les actes dont le libellé précise qu’ils nécessitent un guidage échographique. Dans les cas où l’association est autorisée, la règle générale s’applique. »

Un plan d’accompagnement des professionnels mis en place

D’après la circulaire, les éditeurs de logiciels ont été informés de cette modification. « Dès téléchargement de la version 46 de la CCAM sur le poste de travail du professionnel de santé, la facturation de l’une de ces associations sera bloquée, évitant ainsi les indus, explique la circulaire. Le professionnel devra choisir un code unique correspondant à l’acte qui décrit au mieux son activité, pour  le règlement de ses honoraires. Un plan d’accompagnement des professionnels de santé est mis en place par les CPAM. »

Deux autres mesures entrent en vigueur

Ce même 21 avril 2017, deux autres mesures, qui ont déclenché la colère des radiologues, entrent en vigueur : la suppression du modificateur Z et l’extension du modificateur Y à certains actes de radiographie réalisés par un radiologue.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Avr

16:01

Un simulateur endovasculaire pour l'apprentissage de la radiologie interventionnelle (RI) a permis de diviser par plus de deux le temps médian de fluoroscopie virtuelle, tandis que les étudiants se déclaraient plus intéressés par la RI après la simulation qu'avant, selon une étude (disponible en accès ouvert).

7:39

Annoncée lors du premier congrès JFR Urgences, la deuxième édition des JFR Urgences aura lieu les 1er et 2 avril 2026 au palais du Pharo, à Marseille. 200 participants ont assisté à la première édition du congrès, selon son président Guillaume Herpe.

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR