IRM cardiaque

Trop de triathlon provoquerait une fibrose myocardique chez les hommes

D'après une étude allemande présentée le 26 novembre au RSNA, les hommes qui pratiquent le triathlon de la manière la plus extrême présentent des anomalies au rehaussement tardif à l'IRM cardiaque injectée. Les femmes ne sont pas concernées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

Images de rehaussement tardif à axe court et à axe long représentant un motif de fibrose non ischémique chez les 10 triathlètes du groupe qui présentait un rehaussement tardif. La taille du rehaussement tardif, indiquée par des flèches, variait de petites zones en forme de point (triathlète 53) à des zones de fibrose plus grandes et plus distinctes (triathlètes 5,8 et 37). D. R.

Le sport fait partie de la culture nord-américaine. Une étude présentée le 26 novembre au Congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), s’intéresse aux risques cardiovasculaires associés à la pratique du triathlon à haut niveau. Elle conclut que les hommes concernés courent un risque plus élevé de développer une fibrose myocardique. Le risque accru est directement associé à la quantité d'exercice des athlètes.

IRM cardiaque injectée avec du gadolinium

Les auteurs, une équipe allemande du service de radiologie et de médecine nucléaire du Centre médical universitaire Hambourg-Eppendorf, ont étudié un groupe de 85 triathlètes. 55 étaient des hommes, en moyenne âgés de 44 ans, et 30 des femmes, en moyenne âgées de 43 ans. Ils ont passé une IRM cardiaque injectée avec un produit de contraste gadoliné, qui permet la détection de la fibrose myocardique par le rehaussement tardif.

18 % des hommes concernés

Les chercheurs ont observé des signes de fibrose myocardique dans le ventricul

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Etude présentée dimanche 26 novembre lors du RSNA 2017 à Chicago.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

4 commentaires

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR