Gynécologie

Les ultrasons focalisés au secours du placenta

L’utilisation des ultrasons focalisés se développe depuis plusieurs années, notamment pour traiter l'endométriose chez les femmes. Une équipe s'est intéressée à son rôle potentiel dans le traitement de certaines pathologies placentaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/12/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

Une équipe du laboratoire de recherche LabTau a publié une étude préclinique de faisabilité et d’efficacité du traitement HIFU sur le placenta. © LabTau, Université Claude Bernard Lyon 1, INSERM

Le traitement par ultrasons focalisés (HIFU) fait l’objet, notamment en France, d’une activité de recherche et développement toujours dynamique. En avril 2017, une équipe de gynécologues a ainsi étudié l’apport de cette technique dans la prise en charge des femmes victimes d’endométriose de l’utérus avec atteinte digestive, notamment au niveau du rectum.

Détourner l’appareil Focal One®

Gil Dubernard, gynécologue au service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon, a eu l’idée de « détourner l’appareil Focal One® de son indication première : le traitement du cancer de la prostate », indique l’établissement dans un communiqué. La procédure a été évaluée dans le cadre d’un protocole de recherche clinique accessible à 10 patientes. En avril, 4 avaient déjà été traitées avec succès, sans complication constatée sur un délai médian de 14 mois.

Une durée d’hospitalisation raccourcie

« Les ultrasons focalisés de l’appareil sont diffusés par voie endorectale sur les lésions

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Caloone J. et coll., « Non-invasive high-intensity focused ultrasound treatment of the placenta: a preliminary in-vivo study using a simian model », novembre 2017, vol. 50, n° 5, p. 635-641. DOI : 10.1002/uog.17350.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Mai

7:30

La mise en œuvre d’un programme de leadership positif dans un service d’imagerie du sein aux États-Unis a permis d’améliorer la perception du climat de travail et l’engagement des employés, réduisant l’épuisement professionnel et les intentions de départ, indique une étude parue dans Radiology.
17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR