Innovation

Philips met en service une TEP-TDM 100% numérique à Nancy

« Rupture technologique, meilleure résolution volumique, meilleur contraste, gain en sensibilité, meilleure détection des lésions », Philips ne tarit pas d’éloges sur sa nouvelle TEP-TDM à comptage numérique de photons 100 % numérique. Baptisé Vereos®, l’appareil a été installé cet automne au CHRU de Nancy.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/01/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 2 min.

La nouvelle TEP-TDM Philips Vereo® 100% numérique a été mise en service en octobre au CHRU de Nancy. © Philips

Depuis le mois d’octobre, le service de médecine nucléaire du CHRU de Nancy (Meurthe-et-Moselle) est équipé de la nouvelle TEP-TDM Philips Vereos®. L’appareil est annoncé par le constructeur comme « le premier et unique TEP-TDM 100% numérique doté de la technologie à Comptage Numérique de Photons (Digital Photon Counting) ». Selon la société, la machine a été conçue pour apporter une meilleure résolution volumique, un gain en sensibilité et une précision quantitative « deux fois supérieurs à ceux des versions analogiques ».

« Une prise en charge précoce des patients »

Les caractéristiques technologiques de l’appareil permettraient « une meilleure détection des lésions et une prise en charge précoce des patients », grâce notamment au couplage des scintillateurs avec les détecteurs 100% numériques selon un rapport 1:1 « qui offre une meilleure résolution spatiale, temporelle et énergétique sur tout le champ d’acquisition multidimensionnel ».

Un temps d’examen réduit

La technologie à comptage

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
    1. Jérôme HoffEffectivement. Merci pour cette information, que nous avons ajoutée à l'article.
      Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR