Dépistage du cancer du sein

Dans les coulisses de la deuxième lecture

En Seine-Maritime, la ville d’Yvetot est l’épicentre départemental du dépistage organisé du cancer du sein. C’est là que sont centralisées les mammographies pour passer en seconde lecture. Reportage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/04/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 7 min.

En Seine-Maritime, 26 radiologues sont volontaires pour faire la seconde lecture des mammographies de dépistage. © C. F.

A Yvetot, l’association Emma a été créée en 2003 par des médecins de Seine-Maritime pour prendre en charge le dépistage du cancer du sein. La structure est financée par le département, l’ARS et l’assurance maladie. Le nom de l’association n’est pas un acronyme mais une référence à un personnage normand emblématique, Emma Bovary, « pour être identifié et que les femmes adhèrent à ce nom », explique Ahmed Benhammouda, le médecin coordonnateur de la structure. La ville d’Yvetot n’a pas été choisi au hasard non plus puisqu’elle est équidistante de toutes les principales villes du département.

26 radiologues relecteurs

Tous les jours, sauf le dimanche, un radiologue vient y faire la deuxième lecture des clichés de mammographie. « Si l’un d’eux veut venir le dimanche, il peut. Ils ont tous la clé du local », précise Ahmed Benhammouda. Pour la deuxième lecture, 26 radiologues du département se relaient. Tous sont volontaires mais ils doivent répondre à une exigence incontournable : lire au moin

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Juil

15:00

Une étude pilote chez l’humain démontre la faisabilité et la sécurité d’un système robotisé d’assistance à la biopsie pulmonaire transthoracique guidée par scanner, avec un taux de succès clinique de 100 % et sans complication majeure.

8:00

Aux États-Unis, le taux de participation au dépistage du cancer du sein est plus important chez les femmes qui sont engagées dans la vie civique, par exemple en votant ou en faisant du bénévolat, selon une étude de l'American Cancer Society.
23 Juil

17:19

Le protocole d’IRM du genou 3T de 7 minutes avec reconstruction par apprentissage profond (DLR) offre une excellente qualité d’image et une très bonne performance diagnostique. Par rapport à l’arthroscopie, il détecte avec précision les lésions méniscales, ligamentaires et cartilagineuses. (étude)

11:45

Une nouvelle IRM 3T a été inaugurée le vendredi 26 juin dernier par la plateforme Neurinfo, spécialisée dans l'imagerie humaine in vivo et la neuroinformatique, annonce un communiqué.

7:45

La medtech Neko Health, lève 700 millions de dollars en série C pour accélérer son expansion, notamment aux États-Unis, et développer son modèle de santé préventive. Plus de 100 000 personnes ont déjà bénéficié de son scan de dépistage, annonce un communiqué de la firme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR