Recommandations

Les conditions et diplômes requis pour faire des échographies fœtales et obstétricales sont parus au JO

Les radiologues devront justifier l'obtention ou l'équivalence du DIUE en gynécologie obstétrique ou le module optionnel gynécologie obstétrique du DIUE d'échographie. Ceux qui auront bénéficié de la nouvelle formule du DES de radiologie et imagerie médicale n'auront rien à justifier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/04/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 3 min.

Côté matériel, l'arrêté précise que les échographes et leurs sondes doivent être marqués CE « au titre de la réglementation européenne relative aux dispositifs médicaux » (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

L’annexe d’un arrêté publié au Journal officiel du 25 avril 2018 fixe les conditions que doivent remplir les radiologues – et les autres professionnels concernés – pour pouvoir réaliser les échographies fœtales et obstétricales. Il précise les dispositions d’un décret du 5 mai 2017, qui prévoit que « les échographies obstétricales et fœtales […] ne peuvent être réalisées que par des médecins et des sages-femmes disposant de compétences reconnues par un diplôme en attestant ou un titre de formation équivalent les autorisant à pratiquer ces actes dans un État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen ». Le nouvel arrêté émet en outre des recommandations concernant les conditions de réalisation d’IRM de scanners et d’échographies obstétricales et fœtales.

DIUE gynécologie obstétrique ou module optionnel

Pour qu’un radiologue puisse réaliser les échographies fœtales et obstétricales, deux cas de figures se présentent. Les médecins spécialistes en radi

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR