Interventionnel

L’hydrodissection sous échographie montre son efficacité dans le traitement de la compression nerveuse

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/05/25 à 15:00

Au Canada, une équipe de chercheurs en radiologie a évalué le potentiel de l’hydrodissection guidée par échographie pour le traitement du syndrome de compression nerveuse (photo d'illustration). Radiopaedia

Au Canada, une équipe de chercheurs en radiologie a évalué le potentiel de l’hydrodissection guidée par échographie pour le traitement du syndrome de compression nerveuse. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Clinical Radiology en février 2025 [1]. Pour cette étude, ils ont réalisé une revue rétrospective de patients traités à l’hôpital de Hamilton de janvier 2015 à décembre 2020. Les données comprenaient l'âge, le sexe, la date d'intervention, le nerf périphérique cible, la présentation clinique avant l'intervention, les données d'électromyographie et les résultats à trois semaines, trois mois et six mois après l'intervention pour évaluer la douleur, les engourdissements, les picotements, les paresthésies et la mobilité. Les données de 204 patients ont été incluses dans l’étude.

Alternative à la chirurgie

Au suivi à trois semaines, les chercheurs indiquent que 48 % des patients présentaient une amélioration minime, 18 % une amélioration modérée et 34 % une amélioration significat

Il vous reste 39% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sabbineni M, Ajmera P, Wang B, et al (2025) Exploring the therapeutic potential of ultrasound-guided nerve hydrodissection: a comprehensive retrospective analysis. Clinical Radiology 85:106863. https://doi.org/10.1016/j.crad.2025.106863

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR