Formation universitaire

Les promesses du grade de licence pour les manipulateurs

L’une des sessions des dernières Journées d’études et de formation de l’AFTMN a fait le point sur l’universitarisation de la formation des manipulateurs. Pour Ilana Peretti, médecin nucléaire à l'AP-HP, le grade de licence est un tremplin vers une montée en compétence et l'accès à de nouveau métiers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/05/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 2 min.

« Il y a une reconnaissance des autorités sur le fait que les métiers doivent évoluer. Cela se ressent beaucoup en imagerie médicale », assure Ilana Peretti © C. F.

Deux ans après le grade de licence, les diplômes de niveau bac + 5 commencent à se développer pour les manipulateurs. Vendredi 25 mai, lors des 38es Journées d’études et de formation de l’Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN), à Lille, Ilana Peretti, médecin nucléaire à l’hôpital Lariboisière-APHP, a ainsi présenté le master « signaux et images en médecine ». Cette formation de deux ans doit permettre aux manips d’acquérir une expertise accrue et d’accéder dans un proche avenir à des postes intermédiaires. Une manière, selon Ilana Peretti, de valoriser la profession.

« Nous n'avons pas vu de grande différence »

Son exposé n’a pas manqué d’interpeller les manipulateurs présents dans la salle. « Au niveau de la revalorisation, concrètement, qu’est-ce que cela a apporté de plus ? questionne une participante. Nous n’avons pas vu de grande différence. » En réponse, Ilana Peretti met en avant l’ouverture sur des études plus longues et la reconnaissance officielle

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Oct

16:46

Le score Node-RADS basé sur le scanner montre des performances stables et « satisfaisantes » pour identifier la présence de métastases ganglionnaires chez des patients atteints de cancer rectal non encore traité, conclut une étude rétrospective présentée dans European Journal of radiology.

14:39

Une étude menée au Canada associe la consommation d'aliments ultra-transformés avec une proportion plus importante de graisse corporelle, de tissu adipeux viscéral et de lésions vasculaires cérébrales visibles à l'IRM.

7:38

Le réseau des revues médicales Journal of the American Medical Association (JAMA) lancera début 2027 une nouvelle publication en ligne consacrée à l'intelligence artificielle. JAMA AI « abordera l'ensemble des aspects de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé, depuis les avancées fondamentales jusqu'aux implications cliniques concrètes », promettent ses éditeurs.
16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR