Congrès suisse de radiologie

Les astuces des jeunes radiologues suisses en urgence neurologique

Lors du Congrès suisse de radiologie, des jeunes radiologues ont partagé leurs conseils de prise en charge en urgence de différentes pathologies telles que l’hémorragie sous-arachnoïdienne et l’AVC pédiatrique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/06/18 à 15:30, mise à jour hier à 14:12 Lecture 2 min.

Pour la prise en charge des HSA, il faut informer le service de neuroradiologie interventionnelle et de neurochirurgie, « même si le patient n’a pas besoin d’une intervention tout de suite », note la radiologue suisse Johanna Ospel (à droite). © C. F.

L’une des sessions du Congrès suisse de radiologie, qui s’est tenu du 10 au 12 mai à Lausanne, s’est proposé d’aider les radiologues débutants à « survivre aux gardes de nuit ». Vaste programme, auquel se sont attelés plusieurs intervenants, cas pratiques à l’appui. La première d’entre eux, Johanna Ospel, radiologue à l’hôpital universitaire de Bâle, a livré ses conseils pour la prise en charge de l’hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA).

Angioscanner si non traumatique

En cas de doute sur une pathologie vasculaire sous-jacente, il faut réaliser un angioscanner si une hémorragie sous-arachnoïdienne non traumatique est soupçonnée, comme une rupture d’anévrysme, une dissection artérielle ou une HSA périmésencéphalique, explique-t-elle. En revanche, « il ne faudra pas le faire si c’est clairement une hémorragie sous-arachnoïdienne traumatique qui se présente ».

Passer le message à la neuro

Dans la prise en charge des HSA, la communication entre intervenants est primordiale. « Il est important d

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR