Intelligence artificielle

Un programme de détection de cancer du sein inspiré d’un célèbre jeu vidéo

Des scientifiques australiens ont créé un programme qui localise les lésions mammaires de façon autonome. Ils disent s’être inspirés du jeu vidéo Tetris® pour concevoir sa méthode de détection.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/09/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 1 min.

Lorsque le système détecte une lésion sur un examen mammaire, le carré vert devient rouge. © Université d'Adelaide / Youtube - capture d'écran.

Des chercheurs de l’université d’Adelaide, en Australie, ont développé un programme d'analyse d'images médicales pour détecter les tumeurs du sein. Ils disent s’être inspirés du jeu vidéo Tetris®, créé en 1984 par un informaticien soviétique.

Des carrés pour détecter les lésions

Gabriel Maicas Suso et Gustavo Carneiro, chercheurs au sein de l'Australian Institute for Machine Learning, ont combiné l’IA et l’IRM. Pour rechercher une lésion, le programme utilise un système de carrés qui se déplacent sur l’image. « Tout comme Tetris® utilise des formes géométriques pour s'adapter à un espace, ce programme utilise un carré vert pour naviguer dans l'image et localiser les lésions. Le carré devient rouge lorsqu'une lésion est détectée », explique Gabriel Maicas Suso dans un communiqué de l’université d’Adelaide.

Un système « intuitif »

D’après l’université australienne, ce programme automatisé est capable d’analyser les tissus mammaires de façon autonome. Les scientifiques ont en effet utilisé un

Il vous reste 51% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR