Oncologie interventionnelle

L’utilité de la privation veineuse sus-hépatique au cœur des débats

Une session du congrès de la Société française d’imagerie cardiovasculaire, en juin dernier, a fait le point sur les controverses en oncologie interventionnelle hépatique. Deux radiologues ont débattu de l'utilité de la privation veineuse sus-hépatique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 6 min.

Le radiologue lyonnais Pierre-Jean Valette n'est « pas parfaitement convaincu » de l'utilité de la privation veineuse sus-hépatique. Pour le radiologue montpelliérain Boris Guiu au contraire, il est « indispensable » que les radiologues maîtrisent ce geste. . © C. F.

Pierre-Jean Valette, et Boris Guiu n’ont pas le même avis sur la privation veineuse sus-hépatique. Le 23 juin 2018, ils ont confronté leurs arguments pendant une session des Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire (SFICV). Le premier, radiologue au centre hospitalier Lyon-Sud émet des doutes sur l’utilité de la technique : « Le principe de l’embolisation veineuse hépatique (EVH) est de renforcer ou d’accélérer l’hypertrophie du futur foie restant avant une hépatectomie majeure, indique-t-il. La question est de savoir si l’on va gagner quelque chose en faisant cette embolisation sus-hépatique, qui, de principe est conçue comme complémentaire d’une embolisation veineuse portale. »

Les résultats « inconstants » de l’EVP

Pierre-Jean Valette reconnaît que l’embolisation portale (EVP) est une technique de référence, mais estime aussi qu’elle connaît « des résultats inconstants ». Pour illustrer son propos, il cite les résultats d’une méta-analyse publiée en 2008, qui montre « un taux

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Juin

16:00

L'entreprise allemande Siemens Healthineers a annoncé le 28 mai la mise en place d'une première unité mobile dédiée à l'AVC aux États-Unis, soit une ambulance spécialisée équipée d'un scanner cérébral Somatom On.site. Cette unité est déployée à l'UCLA Health of Southern California.

13:50

L'organisation européenne de l'AVC (ESO) et l'association européenne des sociétés de neurochirurgie (EANS) ont publié dans European Stroke Journal des guidelines sur la prise en charge des AVC causés par les hémorragies intracérébrales spontanées.

7:37

Eurosafe Imaging, l'initiative de la Société européenne de radiologie dédiée à la radioprotection, annonce avoir lancé une formation en ligne pour aider les médecins référents et les radiologues à améliorer l'application des principes de justification en imagerie.
03 Juin

16:31

Le centre hospitalier de Castelnaudary (11) a inauguré un nouveau scanner, annonce le site actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR