Cancer du sein

« Avec l’autocompression, les patientes appréhendent moins de refaire une mammographie »

Une étude prospective du centre Gustave-Roussy (94) a évalué les apports de l’autocompression lors des examens de mammographie. La radiologue Corinne Balleyguier nous présente ses résultats, qui montrent ses effets positifs sur la radioprotection et l’expérience des patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 2 min.

L'étude dirigée par la radiologue Corinne Balleyguier constate que les femmes qui gèrent elles-mêmes la compression de leur sein le compriment beaucoup plus que ne le font les manipulateurs. © Gustaveroussy/A.CHERON

Docteur imago / Votre étude parue dans la revue European journal of cancer [1] s’intéresse aux effets de l’utilisation de l'autocompression en mammographie. Quelles méthodes avez-vous appliquées ?

Corinne Balleyguier / Nous avons travaillé avec 100 patientes. Ces femmes, âgées de 40 à 90 ans, nous étaient adressées pour des mammographies diagnostiques, des bilans d’extension, des suivis de cancer, des dépistages dans le cadre de risques élevés. Le manipulateur compressait un sein de façon classique, tandis que, pour le deuxième sein, il laissait la patiente terminer la compression à l’aide d’une télécommande. Pour l’autocompression, le manipulateur positionne le sein et applique une pression de 3 daN, le minimum pour que l’acquisition des rayons X soit possible. Nous expliquons aux femmes le but d’une compression réussie, que plus le sein est comprimé, meilleure est la qualité d’image, qu’il y a moins de rayons. Ça les motive.

D. I. / Qu’avez-vous constaté ?

C. B. / Avec l’autocompressio

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Balleyguier C., Cousin M., Dunant A., « Patient-assisted compression helps for image quality reduction dose and improves patient experience in mammography », European Journal of Cancer, novembre 2018, vol. 103. DOI : 10.1016/j.ejca.2018.08.009.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Avr

16:01

Parmi les patients subissant une première biopsie sous guidage échographique pour suspicion de cancer de la prostate, la biopsie transpérinéale est associée à une meilleure détection que la biopsie transrectale des maladies de groupe de grade 2 (GG2) ou plus élevé, selon une étude randomisée contrôlée multicentrique britannique publiée dans The Lancet Oncology.

13:31

Deux groupes de radiologie de Royan (17) – le groupe Imagerie médicale Atlantique et le Centre d’imagerie médicale dans la clinique privée Pasteur – ont fusionné en un nouveau groupe centré sur la clinique Pasteur, Imagerie médicale Royan Atlantique (IMRA), annonce Sud Ouest. L'opération s'accompagne d'une modernisation de l'existant et d'un nouveau bâtiment.

7:31

La mission spatiale habitée Fram2 a réalisé le premier cliché de radiographie jamais pris dans l'espace, qui mime le premier cliché de radiographie pris par Röntgen en 1895, rapporte le média américain Space.com. Opérée par l'entreprise SpaceX pour le compte de l'investisseur milliardaire chinois Chun Wang, Fram2 a amerri au large de la Californie le 4 avril après un départ le 31 mars du centre spatial Kennedy (États-Unis).
09 Avr

16:00

Les outils basés sur l'intelligence artificielle pour l'imagerie des tissus mous demeurent au stade de la preuve de concept, indiquant une marge significative de progression, conclut une revue systématique publiée dans The Lancet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR